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Comment fonctionne Instagram Stories?

Début août, Instagram présentait son nouvel outil baptisé «Stories» à sa communauté. Alors que le succès de l'application aux 500 millions d'utilisateurs a longtemps reposé sur ses filtres pour photographies, avec cette fonctionnalité, Instragram va aujourd'hui plus loin dans la dimension sociale.

 

Comment?

Avec «Stories», Instagram propose à ses utilisateurs de publier des mini-séquences vidéos, qui, mises bout-à-bout, forment une «histoire» à partager avec ses amis.

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Concrètement, après la mise à jour de l'application, un nouveau bouton «Plus» apparaît en haut de l'écran à gauche. Sous cette fonctionnalité, ce sont les dernières publications des utilisateurs suivis par l'utilisateur. 

Pour faire une mini-vidéo, il suffit d'appuyer sur la touche centrale et de la maintenir (pour une durée maximale de 15 secondes). L'utilisateur envoie ensuite ce mini-contenu dans son «histoire» de la journée.

Côté filtres, Instagram ne change pas sa recette gagnante et propose autant de filtres et d'émojis que pour les photos.

>> Angle d'attaque: Instagram fait disparaître ces contenus vidéos et diaporamas publiés sur Stories après 24 heures. Tout comme Snapchat, Instragram propose ainsi de l'éphémère et invite les instagramers à «swapper» les histoires.

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Pourquoi?

Officiellement, Instagram entend apporter du sens à la quantité de photos postées, en les rassemblant en un nouveau diaporama de vidéos. «Avec Stories, vous n'avez pas à vous inquiéter de la surabondance de posts», promet l'application. 

Plus certainement, Instragam envoie ansi une riposte directe à Snapchat, la messagerie éphémère aux 100 millions d'utilisateurs.

  • Sur le mobile, seuls trois comptes (ceux qui ont été récemment actifs) apparaissent immédiatement en page d'accueil. Un affichage à prendre en compte, si l'on souhaite remonter dans le fil de «Stories» de ses abonnés… Les autres sont à faire défiler de manière horizontale.
     
  • L'analytics est assez fin : il est possible de voir le nombre de vues par mini-séquences, et qui l'a vu.
     
  • Les Stories peuvent être «créatives» : il est possible d'uploader des photos de la galerie d'image du smartphone
     
  • Il est possible d'envoyer un commentaire sous forme de message privé, pour réagir à chaque Stories, inscrivant un peu plus l'application dans les services de messagerie (Messenger, Snpachat, WeChat).
     
  • Avec sa durée de vie de 24 heures, Instagram Stories se rapproche des formats «Live»; pour engager ses audiences dans l'instant.

 

Pour qui?

Avec cette fonctionnalité, Instagram, qui propose déjà des «comptes commerciaux» pour les entreprises, veut proposer un nouveau format aux marques. 

«Avec ces nouveaux outils maintenant disponibles à travers l’Europe, il sera encore plus simple pour les PME de recevoir des insights, de se lier à de nouveaux clients et de promouvoir leurs publications préférées à partir d’un téléphone mobile,» explique Amy Cole, la directrice du développement d'Instagram Europe.

Anna-wintour-instagramEn plus de la cible B2B, Instagram cherche à engager toujours plus de fans, au travers des célébrités et de leurs moments privés à partager. A noter que 80% de l'audience d'Instagram à moins de 35 ans. L'application comptabilise 4,2 milliards de «J'aime» par jour en moyenne.

Dans son spot de présentation, Instagram prend soin de faire le tour des secteurs qui pourraient être intéressés par ce contenu éphémère. Voyage, e-commerce, événements… l'intégration des marques est multiple. 

Depuis sa création, Instagram veut devenir la brique créative incoutournable des annonceurs en s'intégrant à leur stratégie cross-canal. Aussi, l'application vend des fans, mais aussi des influenceurs grâce à ces contenus générés (UGC).

Quels annonceurs?

«Cette fonctionnalité vous permet de partager tous les moments de la journée : votre histoire», promet Facebook pour présenter la fonctionnalité de sa filiale. Une histoire qui ne dure que 24 heures, mais qui permet d'engager une audience. 

Pour l'heure, les marques qui se sont laissées séduire sont américaines. 

 

500 millions d'utilisateurs dont 300 millions sont actifs au quotidien

80% des utilisateurs se trouvent hors des États-Unis

80% ont moin de 35 ans

2012 : Deux ans après sa création, Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

juin 2016: première campagne publicitaire du réseau qui choisit la France

Disponible sur iOS et Android.

Et vous?

Comment utilisez-vous Instagram Stories? La fonctionnalité vous intéresse-t-elle plus que Snapchat? Partagez votre expérience en commentaire de l'article.

Sans oublier les Stories de Frenchweb, à suivre tous les jours…

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Lire aussi :

Pourquoi Instagram est un bon réseau social pour le marketing B2B

[INSIDERS] 500 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram…

 

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