DéfinitionGestion de projets

Comment fonctionne la méthode SCRUM?

Le lexique de la gestion de projets

  1. Itérations courtes : Scrum est basé sur des cycles de développement itératifs et incrémentaux de courte durée appelés « sprints ». Les sprints durent généralement de 1 à 4 semaines.
  2. Planification de sprint : Avant chaque sprint, l’équipe de Scrum planifie ce qui sera accompli dans ce sprint. Cette planification comprend la sélection des éléments de travail à réaliser à partir du carnet de produit, la définition des objectifs de sprint et l’estimation des efforts nécessaires pour atteindre ces objectifs.
  3. Rôles clairement définis : Scrum définit trois rôles clés : le propriétaire du produit, le Scrum Master et l’équipe de développement. Chacun de ces rôles a des responsabilités clairement définies.
  4. Transparence : Scrum encourage la transparence à tous les niveaux. Les progrès de l’équipe sont suivis régulièrement, les obstacles sont signalés immédiatement et les parties prenantes ont un accès direct au carnet de produit.
  5. Auto-organisation : L’équipe de développement de Scrum est auto-organisée, ce qui signifie qu’elle est responsable de la façon dont elle atteint ses objectifs de sprint. Le Scrum Master et le propriétaire du produit soutiennent l’équipe, mais ne leur disent pas comment réaliser le travail.
  6. Revue de sprint : À la fin de chaque sprint, l’équipe de Scrum tient une revue de sprint pour examiner les résultats du sprint. Cette revue inclut une démonstration du travail accompli et une rétrospective pour discuter des succès et des échecs de l’équipe et pour identifier les améliorations potentielles.
  7. Amélioration continue : Scrum encourage une culture d’amélioration continue en éliminant les obstacles, en encourageant l’innovation et en identifiant les opportunités d’amélioration dans le processus de développement.
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This