Comment General Electric veut mettre l’internet industriel au service de la productivité des entreprises
L’EBG a récemment fêté ses vingt ans à la Cité de la Mode et du Design, à Paris. Son Assemblée Générale était placée sous le signe de l’innovation dite « de rupture ». L’occasion pour FrenchWeb de recevoir sur son plateau Corinne de Bilbao, CEO de GE France et d’évoquer l’impact du numérique sur l’industrie.
La dirigeante à la tête de la branche française du géant américain considère d’ailleurs que l’un des faits marquants des dernières années est l’arrivée de l’internet industriel, qu’elle considère comme une formidable opportunité de productivité et de croissance pour les entreprises.
GE compte 300 000 collaborateurs dans le monde et s’est recentré sur l’aéronautique, la santé, les énergies renouvelables, des secteurs très gourmands de technologies. Pour Corinne de Bilbao, on peut améliorer sa productivité de 20% en manageant mieux ses actifs. Une mutation rendue possible par les capteurs bien sûr – même si ceux-ci existaient déjà depuis longtemps – mais aussi les capacités de calcul et les prix en baisse. Pour GE, il ne s’agit plus de vendre des équipements à ses clients, mais plutôt de devenir des partenaires de ces derniers, en lui vendant « du temps, de la performance, de l’optimisation » grâce à la mise en place d’écosystème digitaux.
700 millions de dollars d’économies grâce au digital pour GE en 2017
Nous avons aussi évoqué la propre transformation digitale de GE, entamée « depuis une dizaine d’années ». Corinne de Bilbao donne à titre d’exemple les économies dégagées grâce au digital chez GE, qui ont été de l’ordre de 700 millions de dollars en 2017. Le groupe vit aussi sa révolution culturelle, consistant à s’ouvrir pour mieux travailler en écosystème, notamment grâce à la collaboration avec les startups. Pour Corinne de Bilbao, il s’agit finalement de connecter « les machines, le software et toutes (les) capacités d’innovation », à l’image de ce doit être « l’entreprise industrielle digitale du XXIème siècle ». Un entretien avec Richard Menneveux, CEO de FrenchWeb, à découvrir maintenant.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024