Pour accélérer Google Apps for Work, la suite d'applications dédiée aux professionnels, la firme de Mountain View part à la chasse aux bonnes applications en s'appuyant sur des start-up qui viennent apporter des outils spécifiques. C'est ainsi que la firme américaine a récemment signé un partenariat avec la société française Designed4Work pour la gestion des documents en ligne. L'ambition est de proposer une offre plus complète que les solutions généralistes (messagerie, stockage…), notamment en proposant des applications métiers.
Google accompagne ses partenaires en leur ouvrant ses marchés, afin de les internationaliser rapidement. «Nous leur ouvrons notre écosystème partenaire, notre écosystème revendeur», explique à Frenchweb Renaud Perrier, directeur de l'écosystème applicatif de Google Apps for Work. Mais le partenariat va plus loin afin d'accélérer les projets d'un point de vue technologique : «nous ouvrons nos portes avec notre ingénierie (…) Ils côtoient nos ingénieurs, nos product managers… pour être certain qu'il y ait une synchronisation sur la road map». L'objectif : s'assurer que les entreprises partenaires obtiennent la certification de Google Apps for Work.
L'enjeu est important pour Google. Avec son offre payante à destination des professionnels, le groupe est en concurrence avec des entreprises comme Atlassian ou Slack qui développent elles aussi des solutions pour les entreprises. D'ailleurs, pour accélérer, Slack a lancé en décembre un fonds d'investissement de 80 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui développent des applications compatibles avec sa plateforme. De son côté, Google Apps for Work revendique aujourd'hui 800 applications.
Interview de Renaud Perrier, directeur de l'écosystème applicatif de Google Apps for Work :
Directeur de l'écosystème applicatif : Renaud Perrier
Applications : plus de 800
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025