Comment la France se dirige vers une surveillance connectée de ses ponts
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Les accidents de Gêne en Italie, puis en particulier celui de Mirepoix-sur-Tarn en France en 2019, ont fait de l’évolution des modes de surveillance des ponts une priorité. À la suite d’un appel à projets piloté par le Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, 17 projets ont été retenus pour mettre en place une surveillance connectée des ponts. Mais le travail est colossal et commence d’abord par un recensement exhaustif.
«En France, nous comptons près de 250 000 ponts. Le nombre d’ouvrages précis n’est pas connu parce que derrière ces derniers, il y a des gestionnaires qui peuvent être très différents», explique David Zambon, directeur de la direction Infrastructures de Transport et Matériaux du Cerema.
«Nous connaissons ceux des routes nationales, c’est l’État avec ses services qui en a la gestion, et ceux des autoroutes avec les sociétés d’autoroute. Mais après, il y a tout le réseau départemental où ce sont les services des conseils départementaux qui en ont la responsabilité et puis quand on passe au niveau des voies communales, cela concerne les communes ou les intercommunalités. Il existe donc un nombre très important de gestionnaires. Derrière ces 250 000 ouvrages, ce sont 35 000 gestionnaires différents. Cela ne comprend pas les ponts SNCF gérés par l’entreprise publique ou d’autres ouvrages d’une autre nature. Mais voilà la réalité: c’est un enjeu à la fois dense et avec un nombre d’acteurs responsables de ces ouvrages qui est aussi important».
Un premier travail de recensement est donc en cours. Puis, la mise en place de solutions intelligentes devrait permettre à tous les acteurs- quel que soit leur taille- de s’équiper de solutions afin qu’ils puissent mettre en place une surveillance régulière des ouvrages. Pour cela, les projets sélectionnés comprennent par exemple des solutions de capteurs, de traitement d’images, d’interprétation des signaux…
Et plus généralement, le Cerema, à travers ses missions d’ingénierie publique et d’expertise, est doté de plusieurs programmes pour accompagner les startups qui développent de nouvelles solutions dans le domaine: incubateur, test de produits…
Retrouvez l’interview complète de David Zambon, directeur de la direction Infrastructures de Transport et Matériaux du Cerema, dans l’émission.
L’actualité à retenir
En 2017, Benjamin Rossillon lançait Salty, une marque de mobilier et décoration dans l’univers du surf. Malgré des débuts encourageants, la société a décidé de changer complètement d’approche en 2019 pour devenir une véritable DNVB. Pourquoi un tel choix ? Benjamin Rossillon, le fondateur de Salty, nous explique…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- Bien communiquer pour réussir la conduite du changement: quelle démarche suivre?
Mercredi 19 mai à 11h avec Letsignit - SEO Square: 2 jours de conférences pour faire du SEO votre premier levier de croissance!
Le SEO Square se déroule les 18 et 19 mai, de 9h15 à 17h20
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Responsable Communication & Content
- Inside Sales
- Sales Executive Europe
- Technicien Bureau d’Etudes
- E-Retail Spécialiste
- Europe Digital Acquisition Manager
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025