Comment le Club Med veut faire sa mue dans le numérique
Il y a quelques mois, le Club Med se lançait sur Facebook Canvas, l'un des nouveaux formats publicitaires dits « immersifs » du réseau social, qui permet aux marques de raconter leurs « stories » en plein écran sur mobile. Une expérimentation de plus pour le groupe de tourisme qui tente de s'adapter aux nouveaux usages pour attirer les clients. Notamment dans un secteur chahuté par l'arrivée de nouveaux acteurs comme Airbnb qui – même si la plateforme ne propose pas la même expérience que dans les « villages » – réalise des campagnes de communication bien rodées avec un fort pouvoir d'attraction.
Au-delà du marketing, le groupe Club Med, qui revendique un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros en 2015, a donc multiplié les initiatives dans le numérique. « Nous avons choisi deux batailles », explique à Frenchweb Anne Browaeys-Level, directrice générale marketing et digital. « La première, c'est d'être pionnier dans l'expérience en Village. La seconde, c'est d'être smart follower sur tout le reste, sur tout ce que l'on va faire avant les vacances au Club Med et après ».
20% du CA issus des réservations en ligne
Plusieurs services Web et mobiles ont ainsi été développés tout au long du parcours des clients, en amont (comme la réservation de ski, de matériels…) tout comme pendant leur voyage (une application pour se tenir informé des animations du village ou même discuter entre GM, les «gentils membres»). Aussi, le Club Med tente de s'adapter aux usages des machés sur lesquels il s'implante : « En Chine, (…) sur WeChat, [les clients] vont également pouvoir payer à la boutique et au spa directement avec leur smartphone », souligne Anne Browaeys-Level.
Mais c'est aussi d'un point de vue commercial que le Club Med veut accélérer. Si le Club Med assure que 95% des clients se rendent sur son site avant de réserver leurs vacances, « seulement » 20% de son chiffre d'affaires provient des réservations effectuées sur Internet, même s'il existe une forte variance selon les pays. De quoi vouloir se renforcer sur le cross-canal.
Plus de détails avec l'interview d'Anne Browaeys-Level, directrice générale marketing et digital :
PDG : Henri Giscard d'Estaing
Création : 1950
Siège social : Paris
Activité : tourisme
Chiffre d'affaires : 1,38 milliard de dollars en 2014
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024