Comment le numérique aide les chocolatiers à se préparer à un second Pâques sous confinement?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Face à la crise sanitaire, la vente de chocolat en France a reculé de 27% en chiffre d’affaires pour Pâques 2020, selon les données de l’institut Nielsen. Qu’en sera-t-il cette année? Les chocolatiers- qui peuvent rester ouverts se sont en tout cas préparés pour maximiser cette période, notamment grâce à des outils numériques.
A noter que la vente de chocolat à distance représente déjà plus de 20% du volume total des ventes dans l’Hexagone. Alors, de quelles initiatives venues du secteur, tous les commerçant peuvent-ils s’inspirer? Jean-Luc Raymond, de France Num, cite notamment l’exemple d’Ewann et Titouan qui dans le Morbihan ont décidé pour Pâques de livrer des chocolats en tandem au profit de l’association des Paralysés de France. Un mode économique et écologique de livraison. Les commandes se font via texto, téléphone ou en passant par la page Facebook.
Dans sa chronique du jour, Jean-Luc Raymond revient aussi, plus généralement, sur la façon dont les artisans chocolatiers peuvent faire du numérique un levier de croissance pour leurs activités tout au long de l’année et pas seulement à Pâques. Pour cela, ces derniers peuvent par exemple avoir recours à l’impression 3D alimentaire pour innover ou encore passer par des caisses qui permettent avec le logiciel de gestion adéquat de recueillir des données sur les produits les plus vendus selon les jours et les horaires. Retrouvez plus de détails dans l’émission.
L’actualité à retenir
Lancé en 2014 par Taïg Khris, l’opérateur virtuel OnOff a assisté aux mutations du marché de la téléphonie. Et si les débats font rage actuellement sur l’impact de la 5G sur notre santé et nos capacités cognitives, ce sont surtout les applications utilisant Internet comme Messenger, WhatsApp ou Viber qui mettent à rude épreuve les acteurs des télécoms. Justin De Baere, directeur marketing d’OnOff, nous expose sa vision sur le sujet…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous allons évoquer une nouvelle fonctionnalité du prochain iPhone – le treizième du nom – qui vient de fuiter et qui, si tout ceci s’avérait juste, risquerait fort de faire pas mal de bruit. Verdict en octobre prochain.
Les événements à ne pas manquer :
- #ENGAGE2021, une journée pour faire de sa stratégie client un véritable relai de croissance
Une journée de conférence 100% en ligne, mercredi 7 avril - Data Literacy & Intelligence Augmentée: communiquer et convaincre à partir de vos données
Mardi 13 avril à 11h avec Qlik - Comment se préparer à la fin des cookies tiers
Mercredi 14 avril à 12h avec OneTrust - Comment réussir à innover lorsque l’erreur n’est pas possible ?
[New Standards RH] Jeudi 15 avril à 11h avec UKG
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Chargé(e) de Projet Digital
- Consultant Manager en Transformation Digitale
- SEO & Content Manager
- Account Manager
- Concepteur/Rédacteur
- Responsable Expérience et Parcours Client
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024