Comment les entreprises peuvent-elles optimiser l’exploitation de leurs données ?
Les entreprises produisent de nombreuses données en interne : sur leurs activités, sur leurs clients, sur leurs employés… Ainsi, de nombreuses sociétés, notamment dans le secteur du cloub BI, c'est-à-dire l'informatique décisionnelle, proposent des solutions afin de mettre en forme ces informations et les exploiter. Mais toutes les données que produit une entreprise sont-elles exploitables ?
«Lorsque l'on parle de données en entreprise, on parle de beaucoup de choses. C'est un terme qui est devenu générique», estime Bruno Colin, consultant chez Return on Data qui précise qu'il ne faut pas confondre une trace numérique avec un signal. «Une trace, telle qu'elle, n'est pas forcément utilisable et c'est là le grand enjeu de la data : comment trier ce qui est une trace [numérique] avec laquelle on ne va pas faire grand-chose et un signal, même faible, mais qui va être porteur d'informations et avec laquelle on va pouvoir travailler».
Nouvelle source de valeur ?
Dans tous les cas, une fois les données utiles repérées, plusieurs questions se posent pour l'entreprise qui souhaite en tirer partie, comme l'accès a cette donnée (l'entreprise en est-elle propriétaire ?) et la possibilité de l'utiliser. Par la suite, il faut également travailler à l'intégration de ces données et à leur exploitation dans le modèle économique.
Toutes les données sont-elles exploitables et permettent-elles de créer de la valeur ? Comment les transformer en informations utilisables pour l'entreprise, voire créer de nouveaux produits et services commercialisables auprès des clients? Quelle place pour les algorithmes dans le processus de traitement?
Plus de détails avec l'interview de Bruno Colin, consultant chez Return on Data:
[Contenu proposé par Altares]
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
A plus petite échelle, mais très accessible, les entrepreneurs peuvent utiliser des applications web comme MyClémentine pour accéder à leurs données (notamment financières) et pouvoir les utiliser pour piloter leur activité.