Comment les Napoléons veulent redonner du sens à l’engagement
Comment s’engager dans un monde en pleine mutation ? C’est l’une des questions qui ont occupé les participants à la sixième édition du sommet des Napoléons cet été. Du 19 au 22 juillet, Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac ont rassemblé une communauté d’acteurs de l’innovation, issus de l’industrie des médias, de la communication, du digital, de la publicité ou encore de la création, dans le sud de la France, à Arles, pour quatre jours d’échanges et de débats autour de la thématique de l’engagement.
De l’engagement citoyen à l’engagement artistique, en passant par l’engagement marketing, cette édition estivale des Napoléons a permis d’aborder le sujet sous tous les angles. «L’engagement est fondateur pour le progrès de l’humanité», assure Mondher Abdennadher, co-fondateur de l’événement.
François Hollande s’engage avec une fondation
A Arles, l’événement a été marqué par la keynote de François Hollande, venu s’exprimer pour présenter la fondation «La France s’engage», qu’il présidera à la rentrée. La structure reconnue d’utilité publique sera installée à Paris, au sein de Station F, l’incubateur géant initié par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza. La fondation de l’ex-président de la République est destinée à soutenir des initiatives citoyennes dans l’innovation sociale, écologique et culturelle.
Outre la présence de François Hollande, de nombreux speakers, à l’image de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, Raouti Chehih, à la tête de l’incubateur lillois EuraTechnologies, Franck Annese, le patron de So Press, Cyril Paglino, le fondateur de Tribe, Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente du groupe Aufeminin, Judith Aquien, co-fondatrice Thot, une école de français pour les réfugiés, ou encore Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération, sont intervenus pour évoquer leur engagement personnel et professionnel.
Après ces quatre jours de réflexion à Arles autour de l’engagement, la communauté des Napoléons se retrouvera à Val d’Isère du 10 au 13 janvier 2018 pour échanger sur le thème de la peur.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024