Comment les plateformes comme Spotify et Apple Music sont devenues les nouveaux moteurs de l’industrie musicale
FrenchWeb Market, une émission en partenariat avec eToro
Dans FrenchWeb Market, notre rendez-vous mensuel avec notre partenaire eToro, on continue d’explorer le marché du streaming, mais sur la verticale audio cette fois. Et pour cause, le streaming a complètement relancé l’industrie de la musique après l’effondrement des ventes physiques. Aujourd’hui, les plateformes de streaming, notamment Spotify, Apple et Deezer, représentent désormais plus de 60% des revenus mondiaux de la musique, avec près d’un demi-milliard d’abonnements payants.
Le leader de ce marché, c’est bien sûr le Suédois Spotify, mais Apple, Amazon ou encore Google sont en embuscade… Aujourd’hui, Spotify détient 32% du marché mondial de la musique en streaming avec 381 millions d’abonnés, dont 172 millions pour son offre payante, devant Apple Music (16%), Amazon Music (13%), Tencent (13%) et Google via YouTube Music (8%). Mais la bataille entre ces plateformes ne se limite plus seulement à la musique. Elles misent de plus en plus sur les podcasts, un marché qui pourrait peser plus d’un milliard de dollars en 2021 rien qu’aux États-Unis. En 2023, il pourrait rapporter jusqu’à 2 milliards de dollars de revenus publicitaires, puis 2,7 milliards de dollars à l’horizon 2025.
Analyse du streaming, nouvel eldorado de l’industrie musicale, avec Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés chez eToro :
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. La plateforme a développé une approche originale avec le Copy Trading. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de la plateforme de «copier» les positions prises par un membre d’eToro pour calquer leur stratégie d’investissement sur la leur. Concrètement, lorsque le trader copié réalise une opération sur la plateforme, elle est automatiquement reproduite dans le portefeuille des utilisateurs qui ont choisi de copier ses mouvements. Les traders copiés étant souvent expérimentés, ils permettent d’apporter une réelle expertise aux utilisateurs d’eToro. Comme sur un réseau social, ils échangent ainsi régulièrement avec leur communauté pour expliquer leur stratégie d’investissement.
Le groupe eToro rassemble la plateforme eToro, espace d’investissement et d’échange de multiples actifs financiers, et eToroX, qui gère le portefeuille crypto et la place de marché de l’entreprise. eToro, leader mondial des plateformes de trading social, offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 12 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et qui sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025