Comment l’intelligence artificielle va bouleverser notre quotidien
Elle vous assiste tous les jours, mais pourtant vous ne la voyez pas. Elle, c’est l’intelligence artificielle. Intégrée dans les smartphones, les télévisions ou encore les réseaux sociaux, elle s’immisce toujours plus dans vos usages quotidiens au fil du temps. Son importance est telle que François Hollande, lors de la fin de son quinquennat, avait annoncé en mars dernier une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur dix ans à l’occasion de la remise du rapport «France IA», qui dotait l’Hexagone d’une feuille de route dans ce domaine. «Les nations qui maîtriseront l’intelligence artificielle seront les puissances de demain», avait même déclaré François Hollande.
En mai dernier, Emmanuel Macron succédait à François Hollande à l’Élysée mais maintenait le cap en matière d’intelligence artificielle. En effet, le nouveau gouvernement a chargé le député Cédric Villani, mathématicien de formation, de conduire une mission d’information sur l’intelligence artificielle. Car si l’intelligence artificielle gagne du terrain chaque jour, les citoyens ne saisissent pas forcément les tenants et les aboutissants de ce secteur. Pourtant, il y a urgence. L’intelligence artificielle frappe avec de plus en plus de véhémence à la porte de chaque individu, comme en témoigne les bots sur Facebook Messenger ou la course à la voiture autonome qui bat son plein.
A terme, c’est le quotidien de chaque habitant de la planète qui sera bouleversé. Du travail aux loisirs, en passant par les tâches ménagères ou les transports, l’intelligence artificielle est en passe de changer nos vies. Pour le meilleur ?
VOIR le reportage à France is AI réalisé par FrenchWeb :
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA)? Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Et comment votre entreprise peut-elle en profiter ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous au séminaire AI : Future of Business
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024