Des vidéos détournées par les internautes : tel est le concept de LiPP. Cette application mobile propose aux internautes de réaliser des montages à partir de vidéos proposées dans une bibliothèque. Une fois un clip choisi, l'utilisateur ajoute des éléments – comme sa voix, un filtre ou une musique par exemple – puis partage sa création soit sur des plateformes comme Instagram, Facebook ou WhatsApp, soit sur le réseau social de LiPP.
«Nos utilisateurs sont à la fois des créateurs et des consommateurs», explique à Frenchweb Marc-Antoine Durand, le cofondateur de LiPP. C'est d'ailleurs à partir de cet usage que l'entreprise Bobler (qui édite l'application) compte à terme déveopper son modèle économique dans les prochaines années. Plutôt que de diffuser des interstitiels publicitaires, LiPP mise sur le détournement de contenus. Une idée qui est survenue en octobre 2015, lors de la sortie du fim James Bond : « des dizaines de milliers de LiPP [qui] détournaient les passages cultes (…) ont été partagés sur les réseaux sociaux», explique Marc-Antoine Durand. «Aujourd'hui, classiquement, vous avez des annonceurs qui veulent distribuer leurs vidéos. [Chez, ndlr] nous, aujourd'hui, ce sont les gens qui vont créer la publicité, en s'emparant de la vidéo et en la viralisant sur les réseaux sociaux»
Selon les chiffres de LiPP, l'application, qui est disponible dans une quinzaine de pays, compterait plus de 1 million de téléchargements, et 20% des utilisateurs se connecteraient à LiPP plus de deux heures chaque jour. La start-up française veut désormais mettre le cap sur les Etats-Unis.
Interview de Marc-Antoine Durand, le cofondateur de LiPP :
PDG : Antoine Durand
Création : 2012
Siège social : Paris
Activité : réseau social
Financement : 500 000 euros levés en 2015
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025