
Comment myBrain Technologies veut mettre la neurotechnologie à la portée de tous
Après un post-doctorat en neurosciences, Yohan Attal a co-fondé myBrain Technologies, qui commercialise le casque Melomind dédié au bien-être.
La promesse de ce casque? Vous aider à vous relaxer pour lutter contre le stress ou encore l’anxiété. Le Melomind permet de mesurer l’activité cérébrale. Il contient des capteurs, deux petites branches posées à l’arrière de la tête et deux derrière les oreilles. Les données ainsi récoltées sont envoyées en bluetooth vers votre mobile et analysées grâce à une application dédiée.
Neurofeedback
«Celle-ci mesure en temps réel un niveau associé à la relaxation de la personne», explique Yohan Attal. Pendant une quinzaine de minutes, l’utilisateur apprend à se relaxer grâce à du «neurofeedback». Il s’agit d’un retour auditif, via un son qui monte et descend, à l’intérieur d’un environnement sonore relaxant. L’enjeu est, grâce à chaque utilisation, d’apprendre à moduler cet indicateur pour qu’il disparaisse et être complètement relaxé.
Le défi de l’évangélisation
Mais le grand public est-il réellement prêt à passer par des dispositifs technologiques pour lutter contre le stress? Pour Yohan Attal, le marché montre des signes encourageants, puisque les gens sont à la recherche de solutions pour réussir à se relaxer. Si aujourd’hui cela passe principalement par l’utilisation de médicaments pour les cas le plus sévères ou par la pratique du sport, le recours à une meilleure alimentation, etc., pour les autres, il pense qu’une bonne évangélisation des produits Tech, et non-médicaux comme Melomind, devrait leur permettre de trouver leur place sur le marché.
En ce qui concerne l’apport des neurotechnologies, les champs des possibles sont encore importants selon le co-fondateur de Melomind. «Nous n’en sommes qu’au début. Ce que nous apportons aujourd’hui fait partie des premières solutions disponibles au grand public. Elles vont évoluer à la fois d’un point de vue hardware, software et en ce qui concerne les algorithmes. D’ailleurs, nous faisons une intégration continue de ce que la recherche en neurosciences apporte depuis l’académique dans des solutions de tous les jours».
Basé à Paris, myBrain Technologies est composé d’une équipe de 30 personnes.
Retrouvez l’interview complète de Yohan Attal, co-fondateur de My Brain Technologies
- Connaissez vous Seederal et son tracteur 100 % électrique ? - 22/02/2025
- Connaissez vous AISPRID ? La robotique et l’IA au service de l’agriculture sous serre - 22/02/2025
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025