En septembre 2015, Orange se lançait dans la bataille des réseaux pour l'Internet des objets. L'opérateur télécom a misé sur la technologie LoRa censée répondre à tous les besoins des clients de l'opérateur en faisant transiter des informations de toutes tailles, comme «des informations toutes petites, venant d'un capteur, [ou, ndlr] des informations importantes qui vont venir de la vidéo (…)», détaille à Frenchweb Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive innovation, marketing et technologies chez Orange.
Pour cette activité dans l'IoT, qui s'inscrit dans le cadre du plan Essentiels2020, Orange s'est fixé un objectif : atteindre les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2018. Le groupe devra cependant compter sur la concurrence d'autres acteurs comme Sigfox qui suscite l'intérêt des grands groupes. Après avoir signé un accord stratégique avec Samsung l'an passé, la start-up toulousaine vient d'annoncer un partenariat avec Altice. La firme de Patrick Drahi devrait ainsi proposer à ses clients des offres IoT, et prendre de l’avance sur les questions de convergences entre les réseaux 4G, Internet et bas débit.
Concurrencé par Sigfox
Alors comment se différencier sur ce marché concurrentiel ? «LoRa est une connectivité qui est ouverte, utilisable par tout le monde, alors que Sigfox est plutôt dans un business model d'opérateur plus fermé, dans lequel on va de la connectivité jusqu'au service (…)», selon Mari-Noëlle Jégo-Laveissière.
Dans ce contexte, Orange a prévu de déployer son réseau LoRa dans 17 agglomérations françaises (dont Paris, Toulouse, Strasbourg, ou encore Lille et Grenoble), dès le premier trimestre 2016, avant d'offrir une couverture nationale. Une offre qui doit toucher tous les clients d'Orange : les particuliers, notamment en matière de domotique, et les entreprises. Pour ces dernière, au-delà du réseau, Orange entend également fournir des offres de traitement des données.
Interview de Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive innovation, marketing et technologies chez Orange :
Annonce du projet : septembre 2015
Déploiement du réseau LoRa : 17 agglomérations au premier trimestre 2016
Objectif : 600 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2018
Concurrent : SigFox
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
C’est tout de même stupéfiant de voir Orange se féliciter de concurrencer Sigfox au lieu de s’associer avec eux pour construire un champion mondial !
En France c’est toujours mieux vu de penser petit plutôt que de voir en grand.
Orange et Bouygues ont choisit Lora qui a été inventée par une startup francaise mais depuis rachetée par un groupe étranger. Lora serait un standard plus « ouvert » selon la video.
c’est effectivement plus ouvert en terme :
– d’opérateur (ah non, Bouygues et Orange ne font plus qu’un)
– de composants electroniques (ah non, il n’y a que Semtech qui fournit le transceiver)
c’est effectivement affligeant de voir ces faux messages… et que des français ne tirent pas dans le meme sens ensemble…
Lora alliance c’est combien d’entreprises ? Bien plus qu’Orange et Bouygues , https://www.lora-alliance.org/ … inutile de dire qu’en terme de messages affligeants de désinformation , le vôtre commence bien.