Comment Sunrise s’est fait racheter par Microsoft après un message LinkedIn
C’est l’histoire d’un message privé sur LinkedIn qui peut faire rêver (ou non) plus d’un entrepreneur. En septembre 2014, Jeremy Le Van, cofondateur de Sunrise, une application qui propose un calendrier intelligent, reçoit une missive d’un employé en charge des partenariats chez Microsoft. Il souhaite le rencontrer ainsi que son associé Pierre Valade. Un premier rendez-vous aura lieu à Seattle un mois plus tard. «Ils nous présentait cela comme un partenariat possible, puis nous avons rapidement compris qu’ils étaient intéressés par une acquisition», explique à Frenchweb M. Valade.
Fondée à New York en 2012 par un Belge et un Français après avoir travaillé plus d’un an chez Foursquare, la start-up est finalement rachetée par Microsoft en février 2015. La presse évoque alors une transaction à 100 millions de dollars. Quelques mois plus tôt, Accompli, une autre application de gestion d’e-mail et de productivité, avait été acquise.
Adapter le modèle de 1 million d’utilisateurs à 100 millions
A l’époque, Satya Nadella, le PDG du groupe américain, avait décidé d’orienter la stratégie de Microsoft sur le mobile, le cloud et la productivité. «Nous étions vraiment à l’intersection des trois domaines : le cloud, car nous connectons plusieurs services pour les rassembler dans Sunrise ; la productivité, car nous éditons un calendrier ; et le mobile, car nous étions d’abord connus pour nos applications iOS et Android», explique M. Valade.
Aujourd’hui, Pierre Valade et Jeremy Le Van travaillent tous deux dans la division Outlook Mobile, le service d’e-mail de Microsoft, et l’ensemble des équipes de Sunrise a été conservé. «Notre challenge est désormais d’apporter les innovations de Sunrise, qui touchent aujourd’hui 1 million d’utilisateurs mensuels, à une échelle de 100 millions d’utilisateurs, voire 200 ou 300». Plus de détails avec Pierre Valade, cofondateur de Sunrise.
Sunrise: les données clés
Création : 2012
Fondateurs : Pierre Valade et Jeremy Le Van
Siège social : New York
Acquisition : racheté par Microsoft en 2015
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025