Comment The Bradery souhaite bouleverser le marché des ventes privées grâce à Instagram?
Interview d'Edouard Caraco, cofondateur de The Bradery
Le rapport annuel du cabinet Bain & Company annonce une baisse de 23% du chiffre d’affaires du secteur du luxe en 2020. Pourtant, la valorisation boursière des grandes entreprises du secteur atteint des records.
En 2020, LVMH a gagné 23,4% à la bourse de Paris, Hermès 32% et L’Oréal 17,7%. Un phénomène contrasté permis notamment par la digitalisation du secteur. En 2020, Internet était le canal de vente ayant enregistré la croissance la plus rapide pour le luxe, avec une augmentation de 22 %. Les achats en ligne pour le secteur pourraient ainsi représenter jusqu’à 30 % du marché d’ici 2025.
Instagram, levier de communication pour toucher les jeunes
Une digitalisation du secteur et des habitudes de consommation qui profitent également aux acteurs présents uniquement sur internet tels que The Bradery qui propose une plateforme de destockage permettant de valoriser le sur-stock de marques de mode mais aussi de créer du contenu pour les marques sur les réseaux sociaux. Fondée en 2018, l’entreprise a connu une forte croissance en 2020. « Nous sommes passés d’un chiffre d’affaires d’1 millions d’euros à 15 millions. Pour 2021, nous visons 50 millions », revendique à notre micro Edouard Caraco, cofondateur de The Bradery.
L’entreprise composée de 20 salariés souhaite se différencier du pilier du marché Vente-Privée (Veepee) en misant sur une clientèle âgée entre 18 et 35 ans grâce à une forte présence sur Instagram. « On remet en scène les produits des marques. On s’est beaucoup développés sur Instagram pour toucher notre coeur de cible avec un compte qui revendique aujourd’hui 220 000 abonnés », met en avant le fondateur.
Retrouvez l’interview complète d’Edouard Caraco, cofondateur de The Bradery :
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- DECODE Business: chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
- DECODE VC: découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE Exit: comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- DECODE CTO: découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH: découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine: Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025