Comment Thiga aide les entreprises à grandir en product management
[Contenu réalisé en partenariat avec Thiga]
Pendant les premières années de leurs carrières respectives, Hugo Geissmann, développeur, et Alexandre Irrmann-Tézé, qui évolue dans le monde du conseil, font deux constats. D’abord, il existe un cruel manque de communication entre, d’un côté, ceux qui «essayent d’inventer les produits numériques de demain » mais « n’ont jamais vu un développeur de leur vie», et, de l’autre côté, «des gens comme moi qui exécutaient des visions parfois un peu bancales et pas travaillées», explique Hugo Geissmann. Puis, ils observent que les principales capitalisations boursières dans le monde sont désormais faites par des entreprises technologiques. Des entreprises qui « avaient complètement changé la manière-même de faire du business»: au-delà de l’utilisation de la technologie, elles ont fait émerger une discipline, le product management. Celle-ci va «réconcilier, dans une certaine mesure, la technologie avec des enjeux plus métiers, plus business», continue M. Geissmann.
C’est ainsi MM. Geissmann et Irrmann-Tézé décident de lancer, en 2014, Thiga. Ce cabinet spécialisé en product management s’est donné pour mission d’aider les entreprises dans la conception des meilleurs produits numériques possibles. L’offre est composée de quatre piliers: l’accompagnement sur la structuration* (travail auprès des comités exécutifs et des boards pour porter le produit au plus haut dans l’organisation), l’accompagnement sur la stratégie produit, l’intervention de product managers et product designers au sein même des entreprises, et la formation via l’entité Thiga Academy.
Le product management, une fonction qui va se démocratiser
Pour Hugo Geissmann, les atouts de Thiga, présent aujourd’hui à Paris, Sydney et Madrid, résident dans la combinaison entre l’expertise et l’expérience. «Le product management est un métier d’expérience, de terrain, et nous avons construit cette expérience collective en faisant une centaine de missions auprès d’autant de clients». Parmi ces derniers, d’ailleurs, figurent des entreprises telles que ManoMano, Oui.sncf, Blablacar, Deezer, Engie, BNP Paribas ou encore Betclic. La différenciation de l’entreprise, forte aujourd’hui d’une centaine d’employés, se fait aussi, selon son cofondateur, par sa culture: «ce n’est pas tant ce qu’on fait que la manière dont on fait les choses», souligne M. Geissmann. Les deux fondateurs ont ainsi mis un point d’honneur à instaurer une culture d’entreprise qui passe, par exemple, par l’organisation de meet-up en France, en Espagne, en Australie et prochainement en Belgique, mais aussi de La Product Conf, événement dédié à la communauté du product management. Enfin, les équipes de l’entreprise considèrent Thiga comme un produit, ce qui leur permet d’«itérer en permanence» et de collecter du feedback.
Dans les années à venir, le cofondateur de Thiga estime que le product management va se démocratiser. A tel point qu’ «il n’y aura plus une boîte qui n’aura pas dans son organigramme un v-p product, un head of product, des product manager, des product owner, des product designer». Parmi les tendances également à venir sur le marché du product management, selon lui: l’usage des données, mais aussi l’exploitation de ces données de manière éthique. «Quand on construit ces applications, on dispose d’un nombre de data qui est absolument colossal. Quand on est product designer, on peut exploiter facilement les biais cognitifs des gens pour les orienter dans telle ou telle direction, c’est quasiment une arme», détaille Hugo Geissmann.
Avec ces questions en tête, les équipes de Thiga vont continuer à travailler dans les prochaines années au développement international de la société, au suivi des tendances, et à la signature de nouveaux partenariats technologiques pertinents.
Retrouvez ci-dessous l’interview d’Hugo Geissmann, CEO et Cofondateur de Thiga:
*Retrouvez le Livre Blanc de Thiga, Product Management: l’organisation produit des meilleures entreprises, disponible sur Frenchweb.
À propos de Thiga
Thiga est le premier cabinet de conseil spécialisé en Product Management et en Product Design en France, Top Linkedin Startup et Champion de la Croissance des Echos. Ce sont 100 experts passionnés et généreux qui aident les entreprises à grandir en Produit: nous les formons, nous les aidons à se structurer et nous les aidons à “faire”, en travaillant au quotidien avec leurs Product Managers et leurs Product Designers pour qu’ils montent en compétence. Nous avons écrit 3 livres, notre blog en Français reçoit plus de 10k visites par mois et nous sommes au coeur de la communauté Produit grâce à l’organisation de La Product Conf et des meetups LPCx à Paris, Lyon, Lille, Aix, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Barcelone et Madrid.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023