Compte-Nickel lève 10 millions d’euros pour se déployer
Le montant
La Financière des Paiements Electroniques, la société qui édite le Compte Nickel, un service de compte bancaire sans banque, vient de lever 10,2 millions d’euros, auprès de plusieurs investisseurs privés, dont Partech Ventures qui a investi 4 millions d’euros. Le service repose sur un abonnement annuel, puis sur la facturation de services lors d’opérations (dépôt, retrait…).
Le concept
Lancé en 2014 par Ryad Boulanouar, qui a notamment développé le Pass Navigo ou encore le porte-monnaie Moneo, et Hugues Le Bret, ancien PDG de Boursorama et ex-directeur de la communication de la Société Générale, le Compte Nickel propose aux particuliers d’obtenir un compte bancaire, gérable en ligne ou depuis un smartphone. Mais plutôt que de s’appuyer sur une banque traditionnelle, ce compte peut être ouvert en quelques minutes chez un buraliste.
L’utilisateur obtient un compte, une carte MasterCard, un RIB et peut joindre un service client si besoin, le tout pour une vingtaine d’euros par an. Un montant auquel il faut ajouter d’éventuels coûts pour certaines opérations facturées à l’unité, comme le retrait de liquide chez un buraliste (0,50 euro) ou le dépôt d’argent chez le buraliste (commission de 2% sur le montant).
Avec cette offre, 30% des clients sont des chômeurs ou des personnes sans revenus réguliers, 50% sont fonctionnaires ou salariés du privé, et 20% sont cadres, artisans, commerçant, retraités, selon les chiffres que l’entreprise a communiqué à Frenchweb. Aussi, «25% utilisent le Compte-Nickel pour des usages spécifiques comme le paiement sur Internet (compte cantonné à la somme qui y a été mise et opérations et reportons en temps réel) ou les paiement à l’étranger (pas de frais sur les paiements)», explique-t-on.
Sur son site Internet, la société revendique plus de 946 buralistes membres de son réseau, et plus de 152 000 comptes déjà ouverts. « Les fondateurs de Compte Nickel ont eu l’idée de s’appuyer sur le réseau des 27 000 buralistes pour distribuer le service. Quand on sait qu’il y entre chaque jour 10 millions de clients, cela donne une idée de la taille du marché potentiel de l’entreprise », déclare Philippe Collombel, managing partner de Partech Ventures.
Le marché
«Notre business model est désormais prouvé et nous entrons dans une phase de déploiement. Nous avons l’ambition d’attirer 1 million de nouveaux clients d’ici 3 ans. Avec les nouvelles offres que nous lançons comme le compte 12-18 ans, nous allons devenir un acteur incontournable des services financiers en France», Ryad Boulanouar, président de la Financière des paiements électroniques.
Fondateurs : Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret
Lancement : 2014
Marché : compte bancaire
Financement : 10 millions d’euros levés (septembre 2015)
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025