Confidentialité: Les cookies des sites tiers bloqués par défaut dans Firefox 22
Firefox 22 va bloquer par défaut, a compter du 5 avril, l’ensemble des cookies acquis depuis des sites tiers, révèle le développeur Jonathan Mayer sur son blog.
Cette décision, qui ressemble à ce que font déjà Safari et Explorer 10, devrait avoir un fort impact sur le marché de la publicité. En effet, pour qu’un cookie se dépose sur la machine et permette donc un tracking, l’utilisateur devra obligatoirement visiter le site au moins une fois. Mike Zaneis, l’un des vice-présidents de l’IAB (Interactive Advertising Bureau), évoque même « une frappe nucléaire contre l’industrie de la publicité «.
La nouvelle fonctionnalité va tout d’abord être testée dans les versions en développement Alpha et Bêta du logiciel avant d’être étendue au navigateur stable dans une nouvelle version qui devrait arriver le 5 Avril prochain.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Une bonne blague cette news. Comme le dit Théophane sur WM&REF, on oublie un peu vite que la fondation Mozilla touche pas loin de 300 millions de dollars par an, en partie grâce à ces cookies… cf. http://pcpt.fr/1z
Affaire à suivre, le suis pas certains que la fondation Mozilla aille au bout.
Bien au contraire. Firefoxe a touché 1 mds de $ sur trois ans de GOOGLE pour etre la page d’accueil!
Avec cette manoeuvre hégémonique google est le seul àpouvoir poser ses cookies en first party et éliminer ainsi tous ses concurrents.