[CONFIDENTIEL] Arnaque à l’ICO, Google Android, Apple et Vrvana, Meg Whitman quitte HPE…
#Cryptominute: une start-up Ethereum disparaît dans la nature après une ICO de 375 000 dollars
Une start-up Ethereum a littéralement disparu de la circulation – de l’Internet en l’occurrence – dimanche après avoir levé 375 000 de dollars dans le cadre de son ICO (Initial Coin Offering).
Confido est (était ?) une start-up qui annonçait utiliser la blockchain Ethereum et ses « smart contracts » pour développer un service de paiement et de suivi des livraisons. Lors de son ICO, qui a eu lieu du 6 au 8 novembre dernier sur la plateforme spécialisée TokenLot, Confido a réuni 375 000 dollars via la vente de ses tokens, répondant au nom de CFD pour Contracts For Differences.
Mais dimanche, la société a effacé son compte Twitter et a débranché son site Web. Un représentant de l’entreprise a posté un bref commentaire sur un sous-forum désormais privé de Reddit, alléguant divers problèmes juridiques qui empêcheraient l’équipe de continuer le développement du projet. Le même message a également été posté sur Medium, puis rapidement effacé. Ces messages étaient signés d’un certain Joost van Doorn, fondateur de Confido, qui n’a d’autre présence sur Internet qu’un profil LinkedIn désormais supprimé.
Les tokens Confido représentaient une capitalisation de 10 millions de dollars la semaine dernière encore, avant l’évaporation de l’entreprise. Le CFD, qui au plus haut valait 1,20 dollar, a perdu 90% de sa valeur, et le marketcap est donc maintenant proche de zéro.
TokenLot, qui héberge des ICO pour le compte de start-up blockchain, a ouvertement qualifié l’opération d’arnaque dans un communiqué et a décidé de contacter le FBI.
#LesGrandesOreilles: Google vous suit partout, même sans géolocalisation
Si vous pensiez qu’il suffisait de désactiver la géolocalisation pour retrouver un semblant de vie privée, vous vous mettez l’antenne-relais dans l’oeil – et ceci, jusqu’au coude. Le site américain Quartz a ainsi découvert que les téléphones sous système d’exploitation Android ont collecté depuis janvier 2017 des informations, à l’insu de leurs utilisateurs, et ceci même la géolocalisation désactivée, et même sans carte SIM !
Quartz révèle ainsi que les données, issues des antennes relais, collectées par l’appareil pour ensuite être transmises à Google, permettent une localisation de l’utilisateur par simple triangulation, plus ou moins fine selon le maillage du territoire. Quartz a contacté Google, qui a confirmé les informations, indiquant que ces informations étaient recueillies depuis une mise à jour destinée à améliorer le système de notifications. Google a déclaré ne jamais avoir stocké ou utilisé ces informations et a annoncé mettre fin à cette collecte d’ici novembre.
Google collects Android users’ locations even when location services are disabled
#SiliconValley: Meg Whitman, CEO de HPE, sur le départ
C’est une petite surprise. Meg Whitman, la CEO de Hewlett Packard Enterprise (HPE), a annoncé qu’elle quittera son poste le 1er février 2018. Elle sera remplacée à cette date par Antonio Neri, l’actuel président de HPE. «C’est le bon moment pour qu’Antonio et une nouvelle génération de dirigeants prennent les rênes de HPE», a expliqué la patronne démissionnaire de HPE. Cette dernière était pressentie pour devenir la CEO d’Uber cet été, après la démission de Travis Kalanick. Le poste est finalement revenu à Dara Khosrowshahi, le patron d’Expedia.
Meg Whitman avait rejoint l’entreprise en 2011, alors en mauvaise posture, pour la redresser. Elle a notamment supervisé la scission du géant américain Hewlett-Packard fin 2015 en deux entreprises distinctes : HP Inc, pour la production et la vente d’ordinateurs et d’imprimantes, et HP Enterprise, pour les services informatiques, les logiciels professionnels et le stockage de données. A la tête de HPE, Meg Whitman a notamment vendu la majeure partie de son unité logicielle à l’éditeur britannique Micro Focus pour 8,8 milliards de dollars, cédant ainsi une part essentielle de son chiffre d’affaires.
Début septembre, la société avait annoncé son intention de supprimer au moins 5 000 emplois, soit 10% de ses effectifs. Cette coupe des effectifs s’inscrit dans le plan d’économies annoncé début septembre par Meg Whitman.
#AR: Apple rachète le Canadien Vrvana, contructeur du casque Totem
L’été dernier, Apple a fait l’acquisition de Vrvana, une start-up canadienne spécialisée dans la réalité mixte (virtuelle et augmentée). Le montant de l’investissement s’élèverait à 30 millions de dollars, selon des informations rapportées par Techcrunch. La firme à la pomme a pour ambition de développer un casque de réalité augmentée pour 2020.
Vrvana a été fondée par Bertrand Nepveu, Jean-Francois Sicard, Marc-Olivier Lepage et Yan Cote en 2005 à Montréal. Le site Internet de la start-up met en avant un seul produit, Totem, un casque de réalité «étendue» utilisant l’AR et la VR. L’outil est doté d’un écran de OLED de 2 560 x 1 440 pixels avec un angle de vue de 120 degrés. Pour l’heure, ce casque n’a jamais été commercialisé. Vrvana se différencie de ses concurrents comme Microsoft avec des fonctionnalités innovantes comme la superposition d’animations colorées sur le monde réel.
Une douzaine d’employés ainsi que le dirigeant de Vrvana, Bertrand Nepveu, ont rejoint l’équipe de réalité augmentée d’Apple en Californie.
Cette acquisition va permettre à Apple de plancher sérieusement sur des projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée. En juin dernier, la société affichait déjà cette volonté d’accélérer dans ce secteur avec le rachat de l’Allemand SensoMotoric Instruments. La société a développé une technologie permettant de suivre et d’analyser le mouvement des yeux d’une personne afin de faire diminuer le risque de mal des transports pendant le jeu ou d’avoir la possibilité de cliquer sur les menus via la vue.
Apple acquired augmented reality headset startup Vrvana for $30M
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024