[CONFIDENTIEL] Edouard Philippe & Les Pigeons, Telegram, Visa vs Coinbase, Amazon
#Cryptominute: Visa dédouane finalement Coinbase
Plusieurs utilisateurs s’étaient plaints sur Reddit la semaine dernière de surfacturations Coinbase suite à des achats de cryptomonnaies sur la plateforme. Coinbase avait reconnu le problème et pointé du doigt Visa, évoquant notamment un changement de code MCC (un identifiant qui classe les transactions selon leur nature) du fait du groupement bancaire, qui aurait provoqué le retraitement intempestif d’opérations conclues entre 22 janvier et le 11 février.
Visa avait rapidement publié son propre communiqué, indiquant que le groupement rejetait ces accusations – ce qui laissait présager un peu de #popcorntime pour les jours suivants. Il semblerait finalement qu’aujourd’hui dimanche, les responsabilités soient mieux définies. Visa et Worldpay, l’opérateur de paiement de Coinbase, ont publié un communiqué commun exonérant Coinbase de toute responsabilité – sans pour autant éclaircir les causes de l’incident.
Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, s’est félicité de ce communiqué, qui dédouane la plateforme accusée de tous les maux sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise.
Glad to see the record set straight on this. It was tough to see people jump to conclusions here and assume the worst from Coinbase. We’ll have to do a better job getting ahead of issues like this in the future. https://t.co/rfZeCIeGnV https://t.co/inweZzbNKE
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) 17 février 2018
#Cryptominute: Telegram lève 850 millions de dollars lors de la pré-vente de son ICO
Selon une information du site spécialisé TechCrunch, la pré-vente de l’ICO de l’application de messagerie Telegram aurait recueilli 850 millions. Un document déposé à la SEC, gendarme des marchés boursiers américains, indique que l’argent a été levé pour « le développement de la blockchain TON, le développement et la maintenance de Telegram Messenger, et d’autres sujets ». Le document, en date du 13 février 2018, est signé par le CEO de Telegram Pavel Durov.
La pré-vente, qui cible les investisseurs professionnels et leur propose d’acheter le token à prix réduit, visait à l’origine les 600 millions de dollars.
La vente publique du token de Telegram, le Gram, débutera en mars. Bloomberg estime que cette phase de l’opération pourrait recueillir 1,15 milliard de dollars, portant le total de l’ICO à 2 milliards de dollars – ce qui en ferait la plus grosse ICO de tous les temps, loin devant Filecoin (257 millions de dollars) et Tezos (232 millions de dollars).
#Disrupt: Amazon s’intéresse de près à la santé
Selon une information du Wall Street Journal, Amazon s’apprête à lancer une offre de matériel médical à destination des hôpitaux et des cliniques.
Le géant du e-commerce chercherait à déployer sa marketplace Amazon Business auprès des professionnels de santé. Amazon dispose déjà d’une petite offre de fournitures médicales et de médicaments sans ordonnance.
Amazon multiplie les initiatives autour de la santé : en novembre 2017, Amazon Cloud avait conclu un partenariat avec Cerner, un des leaders mondiaux des systèmes d’information de santé. Son offre cloud est compatible avec la réglementation en matière de confidentialité des données médicales aux Etats-Unis (HIPAA). Un challenge a été organisé auprès de développeurs tiers pour utiliser Alexa au service des patients atteints de diabète. Fin janvier, Amazon s’alliait avec JP Morgan Chase et Warren Buffet pour offrir une assurance-santé moins chère à leurs collaborateurs. De nombreux analystes pensent donc qu’à terme, la santé pourrait être la prochaine industrie dans le viseur d’Amazon, avec par exemple la vente de médicaments sur ordonnance. Le marché de la santé aux Etats-Unis représente 3 billions de dollars.
A cette annonce, les sociétés spécialisées dans la fourniture de matériel, soins et services liés à la santé ont accusé le coup en bourse : Owens & Minor a dévissé de 4,8%, Cardinal Health a perdu 3,4% et McKesson, 1,9%.
#EdouardPhilippe: Les Pigeons ne veulent pas d’un nouvel effet Montebourg / Dailymotion
Les Pigeons, qui se sont depuis ligués au travers de France Digitale, marquent la dernière communication du Premier Ministre Philippe Edouard Philippe, d’un seul point de vigilance, ne voulant pas faire plus de bruit alors que la confiance des investisseurs étrangers semble revenir. Reste à savoir si la communication du Premier Ministre les suivra.
Nous demanderons aux investisseurs étrangers de solliciter une autorisation lorsqu’ils souhaitent investir dans une entreprise d’un secteur d’avenir : intelligence artificielle, spatial, stockage des données…#PACTE
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) February 16, 2018
Sujet de vigilance pour @FRdigitale : nous sommes le plus souvent supporters de @EmmanuelMacron @EPhilippePM @mounir mais il faut veiller à l’expansion des #startups françaises y compris sur le plan du financement étranger qui est nécessaire dans un monde global. https://t.co/SQIZVqZcRW
— olivier mathiot (@oliviermathiot) February 18, 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024