Connaissez vous Typhon.com?
rMen: Bonjour Jules Vo Dinh, pouvez vous nous présenter les activités de Typhon.com?
Jules Vo Dinh: Typhon est un prestataire d’hébergement et d’infogérance spécialisé sur les problématiques de suivi des montées en charge, de fort trafic et d’infrastructure sur mesure.
Nous fournissons des solutions clefs en main allant de la mise à disposition de l’infrastructure matérielle dans nos salles blanches jusqu’à la TMA avec astreinte sur l’applicatif hébergé. Suivant les problématiques du client nous intervenons sur tout ou partie de ce périmètre en nous adaptant (notamment dans le temps) aux compétences déployées en interne.
Nous avons très tôt souhaité développer fortement nos compétences sur le comportement des applicatifs web clients, si nous ne faisons pas de développement en tant que tel nos équipes ont une forte culture du code associée à leur métier premier d’administrateur système.
C’est ce point qui sera souvent déterminant dans la réussite de l’accompagnement d’une montée en charge, les problématiques étant le plus souvent ni directement coté hébergeur ni directement coté développeur mais entre les deux. L’expérience du comportement applicatif en charge nous permet, au delà de préconiser correctement les morphologies d’infrastructure en amont, de nous adapter extrêmement rapidement et si besoin en temps réel aux actualités des clients.
Cette spécificité nous permet par ailleurs bien souvent de fluidifier et simplifier la collaboration au quotidien avec les équipes opérationnelles du client et/ou sous traitants.
rMen: Combien de clients avez vous et qui sont ils?
Jules Vo Dinh: Nous avons 200 références clients avec un ratio équilibré entre une clientèle plutôt orienté web (Netvibes, Rue89, AdopteunMec, MeilleursAgents, Sellermania, LaFourchette, PrivateOutlet…) et une clientèle corporate (Groupe Figaro pour le Figaro Madame, Ministère du Travail pour RSA.gouv.fr, BouyguesTelecom pour les événementiels, Yahoo! France également pour les événementiels, FNAC pour une partie de la MarketPlace, Meetic avec meetic-corp.com…)
rMen: Combien coute aujourd’hui d’héberger ses sites chez Typhon?
Jules Vo Dinh: Tout dépend du site et du trafic associé, on héberge des sites qui tiennent sur un seul serveur dédié, d’autres qui approchent de la centaine de machines, les coûts sont en proportion !
D’une manière générale nous débutons nos offres au minimum sur serveur dédié infogéré, nous ne proposons pas d’hébergement mutualisé ou de solutions pour des particuliers.
rMen: Comment est née cette aventure?
Jules Vo Dinh: Fin 2004, j’ai eu l’occasion de visiter un datacenter et ça a été le déclic. J’étais passionné par internet, je ne vivais que là-dedans et d’un coup j’en voyais les coulisses, cela devenait concret et matériel, je trouvais ça passionnant.
J’ai voulu démarrer dans ce secteur et Arnaud Lavrard (associé et directeur technique) m’a immédiatement rejoint, c’est comme ça que nous nous sommes lancés début 2005. En 2009 nous avons dépassé les 2M de CA (exclusivement à l’appel entrant, nous ne faisons pas de démarchage commercial) et avons un peu plus de 400 serveurs en production dans nos salles, en plus des infrastructures externes dont nous assurons l’infogérance.
Etant depuis le début en autofinancement, nous avons pu garder 100% des actions de la SAS et ainsi rester complètement indépendant. Ce point était une volonté très forte depuis le départ.
rMen: Quelles sont les prochaines étapes en terme de dévéloppement de votre société?
Jules Vo Dinh: Continuer sur notre lancée en France en continuant d’adresser les besoins d’hébergement sur mesure tout en gardant notre agilité et débuter notre développement aux Etats-unis ou nous venons d’accompagner 2 de nos clients français avec une infrastructure sur Los-Angeles et New-York. Nous avons créé Typhon Inc à cette occasion, filiale à 100% de Typhon SAS. Si l’approche du marché est différente, le métier et notre expérience restent tout autant applicables.
Merci Jules Vo Dinh.
Pour plus d’information sur Typhon.com: http://www.Typhon.com
Nous travaillons avec Typhon depuis maintenant plus d’un an et nous avons enfin une réponse à la question qu’on nous posait si régulièrement sans savoir y répondre : « Connaissez-vous un bon hébergeur ? ». Typhon est maintenant pour nous une référence incontournable de l’hébergement en France et nous sommes particulièrement ravi de travailler avec eux.
Bravo et merci à toute l’équipe !
Pareil, je bosse avec eux aussi depuis un an et rien a dire. Service impec, ils connaissent tres bien leur boulot et le font avec le sourire. Un plaisir, bravo.