Lorsqu’un voyageur souhaite prendre l’autocar pour se déplacer, il regarde les horaires indiqués sur l’abri-bus pour connaître les prochains passages. Mais la start-up Connecthings préfère lui envoyer une notification push directement sur son mobile.
«Nous déployons dans les villes des balises – qui sont des petites puces NFC, des iBeacon ou même des QR codes – qui vont permettre de créer une interaction avec le citoyen. La plateforme mémorise chacune de ces puces et lui associe un service, une notification contextualisée», explique à Frenchweb Laetitia Gazel Anthoine, la PDG de Connecthings. Au-delà du transport – la SNCF ou la RATP utilisent ses services -, les balises peuvent également être utilisées à des fins marketing, notamment pour le drive-to-store.
Equiper une vingtaine de villes américaines d’ici à deux ans
Fondée en 2007, l’entreprise a déjà installé ses systèmes dans plusieurs grandes villes françaises, comme Bordeaux (3 500 balises), Strasbourg ou Nice. A l’international, elle a signé avec Rio de Janero, au Brésil. Plus généralement, l’entreprise cible les villes de plus de 200 000 habitants.
Pour accélérer, la société a levé 9 millions d’euros en septembre et entend poursuivre sur sa lancée, en particulier aux Etats-Unis avec un objectif de 5 villes équipées en 2016, et une vingtaine de plus d’ici à 2017. Un marché convoités pas de nombreux autres concurrents. Plus de détails avec Laetitia Gazel Anthoine, la PDG de Connecthings.
PDG : Laetitia Gazel Anthoine
Creation : 2007
Siège social : Paris
Bureaux et filiales : Barcelone Milan Berlin et Rio de Janeiro
Financement :
- 1er tour Mars 2012 : 1 million d’euros (Siparex Calao Finance)
- 2e tour Août 2015 : 9,5 millions d’euros (XERYS Siparex, Calao Finance)
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024