Coogee Data, la start-up qui guide les touristes perdus
Basée à Lorient, la jeune pousse vise le million de chiffre d’affaires en 2013 et vient de finaliser une première levée d’amorçage de 220 000 euros.
Co-fondée en 2011 par Jean-Philippe Gros et Hervé Jolif, la start-up Coogee Data s’est rapidement positionnée sur la marché dela géolocalisation indoor. « Tout a commencé lorsque nous nous sommes rendus compte que les touristes japonais étaient totalement désemparés pour trouver les bus à destination du Mont Saint Michel en gare de Rennes » raconte Jean-Philippe Gros.
Partant de ce constat, la jeune pousse basée à Lorient a mis au point une application qui « permet de voyager avant le voyage ». Concrètement, si demain un touriste doit faire une escale à l’aéroport de Copenhague, celui-ci a la possibilité de visualiser directement l’aéroport depuis l’application dédiée, de repérer les bornes d’enregistrement, les zones de taxis… Bref, l’application Itiview développée en marque blanche ou via l’API de Coogee Data permet aux utilisateurs de voyager l’esprit tranquille…
Aéroports, gares, musées, lieux touristiques… « Nous intervenons dans tous les endroits indoor où il est possible de se perdre » affirme Jean-Philippe Gros. La jeune pousse ne développe toutefois pas elle même les solutions de positionnement mais s’appuie, lorsque cela est possible, sur les briques technologiques d’acteurs comme Pôle Star. « Dans les cas où les lieux ne proposent pas ces dispositifs technologiques, nous nous reposons uniquement sur l’image », précise Jean-Philippe Gros.
Les Etats-Unis et le Moyen-Orient en ligne de mire
Coogee Data vient d’officialiser une première levée d’amorçage de 220 000 euros auprès de business angels lorientais et du fonds d’investissement local SFLD. « Cette augmentation de capital doit principalement appuyer notre développement à l’international. Nous comptons également apporter de nouvelles fonctionnalités à notre solution Itiview ».
La start-up bretonne équipe actuellement 63 gares SNCF et devrait atteindre les 114 gares d’ici la fin de l’année. Après avoir noué un partenariat avec l’aéroport de Copenhague, Coogee Data négocie actuellement de nouveaux contrats avec des aéroports situés aux Etats-Unis et au Moyen Orient. Dans cette optique, la jeune pousse compte ouvrir prochainement un bureau sur le marché américain. « Nous comptons également procéder à un tour de table plus significatif dès le début 2014 » ajoute Jean-Philippe Gros.
Coogee Data emploie aujourd’hui 12 collaborateurs à temps plein et vise le million d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2013.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025