Numériser le processus de recrutement par cooptation : c'est ce que propose Coop-Time. Cette start-up parisienne développe une plateforme où les internautes consultent les offres d'emploi disponibles et recommandent les professionnels de leur entourage qui sont susceptibles d'être intéressés. Ensuite, Coop-Time organise des entretiens individuels avec les candidats avant de les présenter aux entreprises. En cas de succès, un coopteur touche une prime de 700 euros, qu'il peut reverser à une association s'il le souhaite.
«Coop-Time permet de mettre à l'échelle du Web, ce qui existait déjà très bien en interne dans les entreprises, c'est-à-dire de permettre à des collaborateurs de recommander leur réseau et de proposer les meilleures candidatures qui soient dans leur carnet d'adresse», explique à Frenchweb Aurore Crespin, la cofondatrice. D'autres acteurs comme Keycoopt s'intéressent également à ce marché.
10 000 coopteurs inscrits
Fondée en 2014, Coop-Time revendique de son côté plus de 10 000 coopteurs inscrits sur sa plateforme en France et dans le monde. Aujourd'hui, son portefeuille serait composé à 20% de grands comptes, dont Société Générale, Nexity ou encore Epson, et à 80% de TPE-PME. «En moyenne, lorsqu'un recruteur dépose une offre d'emploi, en l'espace de 72 heures, on reçoit entre 15 et 25 cooptations», ajoute Laura Lombardo, la cofondatrice.
Le modèle économique de l'entreprise est assez proche de celui d'un cabinet de chasseur de tête : Coop-Time prélève une commission de 12% sur le revenu annuel brut d'un candidat coopté.
Interview d'Aurore Crespin et de Laura Lombardo, cofondatrice de Coop-Time :
Fondatrices : Aurore Crespin et de Laura Lombardo
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : recrutement par cooptation
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025