Coronavirus: BlaBlaCar lance une application d’entraide entre voisins
AFP
La plateforme de covoiturage BlaBlaCar, dont les activités sont quasiment à l’arrêt depuis le début du confinement, a annoncé jeudi le lancement d’une application destinée à « s’entraider à faire les courses de première nécessité, dans son quartier ». L’entreprise française, qui a suspendu ses autocars BlaBlaBus et dont l’activité de la plateforme de covoiturage a diminué de 98%, explique dans un communiqué avoir organisé un « hackathon » (concours d’idées de programmation) impliquant une cinquantaine d’employés et de membres, « pour savoir comment ils pourraient se rendre utiles autrement qu’en partageant leur voiture ».
Baptisée BlaBlaHelp, la nouvelle application gratuite permet aux utilisateurs de proposer leur aide bénévolement ou de trouver à proximité des personnes de confiance, déjà inscrits sur BlaBlaCar, pour aller chercher courses de première nécessité ou médicaments. Les membres qui souhaitent se porter volontaires -appelés « helpers » par BlaBlaCar– indiquent leur emplacement et comment ils peuvent aider, de façon à ce que ceux qui ont besoin d’aide puissent consulter leur profil, et les contacter le cas échéant, explique l’entreprise.
Les recommandations officielles concernant le confinement et les gestes barrières restent de mise, rappelle BlaBlaCar dans son communiqué. La plateforme de covoiturage BlaBlaCar reste ouverte « uniquement pour permettre à ceux qui ont absolument besoin de se déplacer de le faire, dans le cadre des recommandations du gouvernement », avec un seul passager autorisé par voiture, le trafic étant réduit à 2% de la normale. Le réseau d’autocars interurbains BlaBlaBus a parallèlement été suspendu.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
J’ai réalisé, il y a 1 mois un concept a peu près identique https://entraide2020.com/ ( Web et Mobile géolocalisée )
Bénévolat, troc, producteurs locaux, aide aux personnes fragiles, entreprises ouvertes, centres de soins, ces plateformes répondent à un vrai besoin de solidarité.