Coronavirus: chute d’un tiers des créations d’entreprises en avril en France
AFP
Les créations d’entreprises en France ont chuté d’un tiers (-33,5%) en avril sur un mois, sur fond d’économie paralysée par le confinement imposé à la population pour lutter contre le coronavirus, a rapporté l’Insee vendredi. « Dans le contexte du confinement de la population en raison du Covid-19, les créations d’entreprises classiques s’effondrent (-42,1%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-24,0%) », précise l’Institut national des statistiques dans un communiqué.
En mars, en raison du confinement en vigueur durant la deuxième moitié du mois, les créations d’entreprises avaient déjà baissé d’un quart (-25,4%) par rapport à celles de février, avec là aussi une baisse plus forte pour les entreprises classiques que pour les micro-entreprises, dont les procédures d’immatriculation sont plus simples. L’Insee prévient toutefois que la baisse entre février et mars est légèrement atténuée par des difficultés rencontrées en février « dans les échanges de données entre l’Insee et un centre de formalités des entreprises » et que ces difficultés ont aussi «très légèrement» accentué la chute en mars et avril.
Les tribunaux de commerce, qui ne ne prennent pas en compte les entreprises individuelles non immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), avaient fait état de leur côté lundi d’un effondrement de plus de la moitié (-54,3%) des immatriculations de nouvelles entreprises entre le 16 mars et le 30 avril par rapport à la même période de 2019.
Selon les chiffres de l’Insee, les créations d’entreprises sont passées de 71 653 en janvier à 69 461 en février, puis 51 789 en mars avant de tomber à 34 425 en avril. En avril, la baisse des immatriculations est particulièrement forte dans les services aux ménages (-45,1%) et les activités immobilières (-44,8%) et la plus faible dans le secteur information et communication (-17,4%).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024