Coronavirus: en difficultés, Technicolor demande à ses équipes de réduire leur salaire
AFP
Le groupe Technicolor, en difficultés, a demandé à ses salariés d’accepter une baisse de salaire « sur une base volontaire », son directeur général Richard Moat s’étant déjà appliqué une réduction de 25% pour faire face aux effets de la crise du Covid-19, a indiqué le groupe lundi.
« En plus de s’appliquer lui-même une réduction de salaire de 25%, Richard Moat a demandé aux membres du comité exécutif de consentir une réduction de 20% et encourage tous ses employés à participer à cet effort sur une base volontaire », selon un communiqué du groupe de technologie et production d’effets vidéo. « Les restrictions imposées pour empêcher la propagation du virus limitent actuellement nos activités sur plusieurs marchés dont la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Canada et les États-Unis », indique le groupe.
Une perte nette de 230 millions d’euros en 2019
Technicolor dit n’être pas encore en mesure d’évaluer l’impact financier de la crise du Covid-19, mais elle vient s’ajouter à des difficultés qui durent depuis plusieurs années. Le spécialiste de l’image et du son avait encore accusé une perte nette de 230 millions d’euros en 2019, pour la quatrième année consécutive. Dans ses Services de production, le groupe dit pâtir notamment de l’interruption par les studios de cinéma et les plateformes de streaming de « toutes leurs productions », réduisant ainsi « considérablement le carnet de commandes » pour ses activités d’effets visuels et de post-production.
Pour limiter les coûts, « une réduction des effectifs dans nos studios de création a déjà démarré », a-t-il précisé ajoutant que « dans la mesure du possible » le groupe avait eu recours au « chômage partiel, congés et autres licenciements temporaires », sans autre précision. Dans les services DVD, « les cinémas étant fermés, de nombreux studios retardent la sortie de leurs films », poursuit le communiqué. « Cependant, la demande pour le catalogue résiste assez bien, le public continuant à revoir des émissions et films populaires » et « jusqu’à présent, la production s’est poursuivie sans interruption ».
Dans son segment Maison connectée (modems, décodeurs et box TV), « les chaînes logistiques et d’approvisionnement mondiales ont été perturbées par les fermetures de pays, en particulier en Asie », explique le groupe ajoutant toutefois que « depuis lors, l’offre est revenue presque à la normale ».
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