Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
AFP
L’opérateur télécoms Orange a annoncé jeudi un bénéfice net en recul d’un peu plus de 10% (-10,7%) sur le semestre, à 1,04 milliard d’euros, qui s’explique principalement par une hausse des provisions liées aux risques et litiges, et confirmé ses objectifs pour l’année. Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe est resté en progression de 1%, à 20,77 milliards d’euros, principalement grâce à une croissance de ses ventes en France, malgré la période de confinement liée au Covid-19, ainsi que sur le marché entreprises, avec Orange Business Services (OBS), et en Afrique et Moyen-Orient.
Sur le deuxième trimestre, le plus concerné par la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, l’opérateur historique conserve un chiffre d’affaires quasi-stable (-0,1%), la progression des ventes en France (+2,8%) venant compenser le recul plus marqué en Espagne (-6,8%) et dans le reste de l’Europe (-5,1%). «Le groupe démontre sa très bonne résistance dans un contexte de crise sans précédent. Des résultats qui reflètent des tendances commerciales solides malgré le quasi-arrêt de l’économie notamment en France. La France ainsi que l’Afrique et Moyen-Orient sont en croissance et font plus que compenser la totalité de la baisse des autres segments», a détaillé le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez, lors d’une conférence de presse téléphonique. L’excédent brut d’exploitation après loyer (EbitdaaL) est en revanche en recul de 0,7% sur le premier semestre, principalement du fait des coûts engendrés par la crise.
La France en forme, l’Espagne en difficulté
La France en particulier, principal marché du groupe, profite d’une bonne tenue des performances commerciales, avec une hausse de 238 000 ventes nettes sur la fibre et de 29 000 nouveaux clients sur le mobile, meilleur deuxième trimestre réalisé par Orange en la matière. L’opérateur voit également ses ventes convergentes, qui regroupent à la fois le fixe et mobile, plus rémunératrices et qui limitent le taux d’attrition, progresser très sensiblement, de même que son ARPO (revenu moyen par abonné). En Afrique, Orange profite notamment d’une accélération sur ses réseaux 4G, qui permettent d’augmenter la consommation de données (+26,5%), ainsi que d’une hausse sur le haut débit fixe (+31%), même si ce marché reste encore faible avec 1,4 million de clients.
A l’inverse, l’Espagne, deuxième marché du groupe, est en recul de 4,6% en raison de la crise sanitaire et d’un marché resté très concurrentiel, et malgré une stabilité de l’ARPO. Concernant Orange Bank, la barre du million de clients a été franchie, avec un produit net bancaire en forte hausse mais modeste (36 millions d’euros sur le semestre) et un résultat d’exploitation encore largement négatif (-87 millions d’euros) même s’il s’améliore très légèrement. Au titre des perspectives, le groupe s’attend à un léger recul de l’EbitdaaL sur l’année de 1% et un flux de trésorerie qui devrait dépasser les 2,3 milliards d’euros.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024