Coronavirus: Singapour teste un robot désinfectant de larges surfaces
AFP
Des scientifiques de Singapour ont inventé un robot désinfectant qui imite les gestes humains afin d’aider le personnel de nettoyage débordé depuis le début de la crise du coronavirus. Le « XDBOT » est un robot en forme de boîte rectangulaire monté sur roues et armé d’un bras articulé qui peut être manoeuvré à distance. Il peut atteindre avec une grande dextérité des endroits difficiles à nettoyer, comme l’espace sous les lits ou les tables.
Conçu par des chercheurs de Nanyang Technological University (NTU), une université du pays d’Asie du Sud-Est, il est aussi équipé d’un tube qui peut asperger du désinfectant rapidement sur de grandes surfaces. Le robot peut être dirigé à distance par ordinateur ou tablette, réduisant le risque pour le personnel d’être infecté par le virus qui a tué plus de 140 000 personnes dans le monde. « En utilisant notre nouveau robot à distance, un opérateur humain peut contrôler précisément le processus de désinfection (…) sans aucun contact avec les surfaces », indique Chen I-Ming, un scientifique de NTU qui a dirigé le projet.
Se distinguer des autres robots
Ce robot se distingue des autres robots sur le marché surtout destinés à nettoyer les sols et qui ne peuvent pas désinfecter des objets de formes variées. Le XDBOT a été testé sur un campus universitaire et ses concepteurs veulent l’essayer dans des lieux publics et des hôpitaux. Singapour fait face à une seconde vague d’infections au Covid-19, et a fait état jeudi d’une hausse record du nombre de contaminations en 24 heures, essentiellement survenues dans les foyers surpeuplés où sont hébergés les travailleurs étrangers, nombreux dans la cité-Etat.
Le ministère de la Santé a fait état jeudi de 728 nouveaux cas en 24 heures, la plus forte hausse en une seule journée, portant le nombre total de contaminations recensées à 4 427, dont 10 mortels. De la Thaïlande à Israël, en passant par les Etats-Unis, des robots sont utilisés de façon croissante pour des tâches variées afin de lutter contre le coronavirus en évitant aux humains une contagion.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025