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« Corporate Hacking, intrapreneuriat : peut-on changer l’entreprise de l’intérieur ? »
Par Aude Sibuet, contributrice FrenchWeb
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J’ai animé une table ronde sur ce thème dans le cadre du salon Produrable, en avril 2018 à Paris. Cinq intervenants sur l’estrade, une centaine de participants. Les définitions du corporate hacking et de l’intrapreneuriat au regard de « la culture start-up » ont été fructueusement débattues. Vous trouverez les détails de cette table ronde ici. Voici un rappel des conclusions de la table ronde et le lien avec une conception différente de celle communément admise de l’entreprise elle-même.
Voici deux grandes caractéristiques de la culture start-up qui ont été mises à jour, utiles pour conserver leur agilité et leur pérennité.
« Done is better than perfect »
Ce qui change tout, c’est la conception même des entreprises.
Est-ce une mécanique bien huilée, avec des personnes qui tiennent le volant et les autres qui font rouler la machine ?
Ou bien est-ce une organisation organique ? Les corporate hackers envisagent assurément l’organisation comme un organisme vivant. L’entreprise est ce que chacun en fait au quotidien. Ainsi, les corporate hackers se comportent-ils comme des managers qui incarnent pleinement la posture décrite ci-dessus. (cf. les caractéristiques ci-dessus)
L’entreprise est ce que chacun en fait au quotidien.
Et je dois souligner que ce n’est pas propre au start-up. Mon digital tour au sein de Google, Facebook et Apple en mai 2018 m’a permis de me rendre compte que les sociétés les plus matures sont capables de partager les mêmes caractéristiques, y compris à large échelle, en multi-sites à travers le monde.
On peut tracer un parallèle entre culture digitale et culture de la sécurité dans les entreprises.
Patrick Hudson a mis en lumière 5 types de culture de la sécurité : pathologique, réactive, calculée, proactive et génératrice.
Vous aurez gagné quand la plupart des salariés sauront appliquer les réflexes et les comportement à eux-mêmes… et faire attention à ce que leurs pairs en fassent autant.
Aude Sibuet est Culture Manager. Son expertise est à la croisée de trois domaines: communication corporate, change management et social selling. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de la transformation culturelle des entreprises, notamment managériale.