Corporico, la plateforme de pronostics sportifs qui veut fédérer les collègues au bureau
Créer de la cohésion dans l'entreprise autour d’un événement festif, c’est le défi que s’est fixée la start-up Corpogames, spécialisée dans les jeux d’entreprise. A l’occasion de l’Euro 2016, elle a mis au point Corporico, une plateforme en ligne de paris sportifs destinée aux entreprises. Alors que 1 440 millions d'euros de mises en paris sportifs ont été enregistrés en 2015 (Arjel), Corpogames souligne son posittionnement B2B pour se différencier des acteurs Betclic, Bwin et consorts qui visent les particuliers.
Le concept de Corporico est né dès 2006 pendant la Coupe du monde de football. Cette année-là, David Bellaiche, l'un des trois cofondateurs, décide de faire des pronostics sur l’événement sportif avec des amis à l’aide d’un tableau Excel. Encouragé par cette première expérience positive, il décide de récidiver lors des compétitions majeures de football, jusqu’à pousser son idée encore plus loin en introduisant son concept dans les entreprises.
L’idée prend du relief début 2016 pour se concrétiser en février dans l’optique de l’Euro 2016. Corporico voit donc le jour avec une motivation principale : «donner de la vie dans l’entreprise pendant un mois», explique David Bellaiche à Frenchweb. L’objectif des fondateurs de Corpogames était de fédérer 100% des salariés dans l’entreprise pendant l'Euro.
Un première levée de fonds en ligne de mire
Dans les faits, «entre 80% et 85% d’entre eux en moyenne ont testé les paris sur Corporico pendant l’Euro», d’après David Bellaiche et Rony Msika. Une centaine de clients ont intégré la plateforme à leur entreprise, à l’image de Google, Total, Lagardère Active ou encore Voyages-sncf.com. Au total, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont joué, selon les chiffres communiqués par Corpogames. Les salariés n’avaient pas besoin de miser de l’argent puisque c’est l’entreprise qui prenait en charge le coût de l’intégration de la plateforme. Les forfaits proposés aux groupes allaient de 390 euros pour les TPE (moins de 25 employés) jusqu’à 35 000 euros pour les grandes entreprises (plus de 20 000 salariés).
Après l’Euro, les trois hommes qui ont conçu Corporico ont déjà quelques projets en stock pour leur plateforme. Elle pourrait notamment être utilisée à l’occasion d’autres compétitions et d’événemens festifs. Pour que sa structure soit viable et durable, Corpogames prévoit une internationalisation, ce qui passe par une première levée de fonds d'ici fin 2016 «entre 500 000 et 1 million d’euros», précise David Bellaiche.
VOIR : L'interview de David Bellaiche, co-fondateur de Corpogames :
Fondateurs : David Bellaiche, Rony Msika et Vincent Daubry
Création : 2016
Siège : Paris
Activité : Paris sportifs pour les entreprises
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024
Corporico! Amusant comme nom.