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Cosh, le «Tinder de l’emploi» pour les commerciaux

Destiné aux commerciaux, Cosh propose un recrutement par affinités. Les offres qui leurs sont proposées «matchent» avec leur profil, leur motivation et leurs attentes. Plus de détails avec Arthur Philippe, CEO de Cosh.

Frenchweb: Que propose Cosh?

arthur-philippe-cosh-2016Arthur Philippe​, CEO: Cosh est la première plateforme de recrutement affinitaire dédiée aux fonctions commerciales.

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Le recrutement affinitaire consiste à prendre en compte la personnalité et les motivations des candidats dans le processus de recrutement.

L’idée est simple:

  • présenter aux entreprises des commerciaux disponibles sur le marché et qui matchent sur les critères clés des attentes: niveau d’études, années d’expériences, localité, rémunération, niveau de langue… et surtout personnalité et motivations des candidats (style commecial).
  • présenter aux commerciaux des offres d’emploi qui matchent avec leurs attentes avec un indicateur d’affinité professionnelle

 

Quelle est votre proposition de valeur?

Tout d’abord, nous observons une inversion entre la courbe de l’offre et de la demande sur ce marché: il y a plus d’entreprises qui recherchent des commerciaux qu’il n’y a de commerciaux disponibles.

Egalement, les meilleurs commerciaux restent en moyenne 45 jours sur le marché de l’emploi et les processus de recrutement durent en général 2 mois. Ce sont des raisons qui expliquent la difficulté des entreprises à recruter sur ces postes.

Notre système permet de réduire de 45 jours le processus de recrutement et ainsi d’être beaucoup réactif lorsqu’un talent est en recherche de nouvelles opportunités.

Pour les candidats, l’intérêt est d’être orienté vers des offres qui correspondent à leurs critères et de pouvoir se concentrer sur celles avec lesquelles ils ont le plus de probabilité de succès.

Qui sont vos utilisateurs?

Nous comptons aujourd’hui près de 400 comptes recruteurs qui sont généralement des responsables de recrutement pour les entreprises, des consultants en recrutement pour les cabinets voire des patrons de PME.

Parallèlement à cela, nous comptons plus de 30 000 commerciaux inscrits dont la plupart sont des terrains ou sédentaires btob/btoc.

Je n’ai pas précisé tout à l’heure mais lorsque les candidats s’inscrivent sur cosh.me, la première étape pour eux est de réaliser le SQ-1, notre test de personnalité. C’est ce qui permet de calculer l’affinité professionnelle avec les offres. Je précise ici que les candidats ont accès à leur résultats au test ce qui leur permet de connaitre leur style commercial.

Quel est votre plan de développement?

Notre road map est bien rempli! Continuer à améliorer notre algorithme, développer une machine learning… Nous réfléchissons également à la mise en place d’entretien vidéo et d’un test d’évaluation des aptitudes.

Nous comptons devenir LA plateforme de référence pour les fonctions commerciales d’ici à la fin 2017 en multipliant par 10 le nombre de commerciaux inscrits.

L'internationalisation sera certainement un des enjeux de 2018.

Quels sont vos enjeux?

Nos différents enjeux sont: 

– Continuer à progresser sur notre marché et créer le réflexe Cosh pour les commerciaux en recherche d’opportunité.

– Nous avons démarré des discussions avec des investisseurs afin d’accélérer notre développement. Pour l’instant les discussions restent ouvertes! A bon entendeur…

– Nous envisageons de recruter des développeurs, des commerciaux et chargé(e)s de com pour le premier semestre 2017.

Qu'est ce qui vous distingue de vos concurrents?

Nous sommes concurrents des sites emplois classiques que nous connaissons tous dont certains spécialisés dans la fonction commerciale. Cependant nous sommes les seuls à proposer la dimension affinitaire.

Egalement nous clients eux-mêmes qui craignent pour certains la digitalisation de leur fonction!
 

Fondateurs : Arthur Philippe, Damien Palausi et Emmanuel Yves Belle

Date de création : 27 mars 2014

Levées de fonds : aucune

Siège : Paris

Capital :  8000 euros

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FrenchWeb se mobilise et organise la sixième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN6) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

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