Cosmian lève 1,4 million d’euros pour développer une nouvelle approche de l’exploitation des données
Interview de Sandrine Murcia, co-fondatrice et CEO de Cosmian
Le montant
La start-up parisienne Cosmian, qui développe une plateforme d’analyse de données encryptées, a bouclé un premier tour de table de 1,4 million d’euros auprès d’Elaia via ses fonds Elaia Delta Fund et PSL Innovation Fund. Acequia Capital et la Financière de Blacailloux (Fiblac), ainsi que des business angels, dont Florian Douetteau, CEO de Dataiku, ont également participé à l’opération.
Le marché
Lancée l’an passé par Sandrine Murcia, ancienne directrice marketing Europe chez Google, Raphaël Auphan et Bruno Grieder, Cosmian a vu le jour pour proposer une approche novatrice en matière de traitement des données. En effet, la société développe une plateforme pour chiffrer les données et les exploiter sans les compromettre. Une manière de réconcilier l’économie de la donnée et la protection de la donnée. «Avec Cosmian, nous résolvons le paradoxe de la donnée privée : nous permettons d’effectuer des calculs sur des données chiffrées sans jamais permettre l’accès à la donnée sous-jacente», explique Sandrine Murcia, co-fondatrice et CEO de la jeune pousse parisienne.
Pour créer cet étage intermédiaire de la fusée, Cosmian s’appuie sur des technologies «Deep Tech» en matière de chiffrement. La société exploite notamment les dernières avancées du chiffrement fonctionnel et homomorphe afin de lancer des requêtes ou des calculs sur la donnée privée chiffrée sans jamais révéler la donnée sous-jacente aux yeux de tous. Avec sa technologie, la start-up, qui collabore avec l’équipe de cryptographie de David Pointcheval, spécialisée dans la recherche sur le chiffrement fonctionnel, propose ainsi aux entreprises une solution pour respecter le concept de «Privacy by Design», l’une des notions au coeur du RGPD qui vise à garantir que le respect et la protection de la vie privée soient pris en compte dès la conception de nouvelles applications technologiques et commerciales. Les acteurs de la finance et de la santé, confrontés à des données sensibles (données bancaires, données médicales…) au quotidien, figurent parmi les cibles prioritaires de la jeune entreprise.
Cosmian se positionne sur un marché en pleine croissance dans la mesure où l’économie de la donnée, qui a connu un virage majeur en 2018 avec l’entrée en application du RGPD, va générer une hausse des dépenses mondiales pour la sécurité des entreprises. Celles-ci ont atteint près de 100 milliards de dollars l’an passé, selon Gartner, et ce chiffre est amené à grimper plus fortement au cours des prochaines années. Le cabinet estime d’ailleurs que plus de 60% des entreprises investiront d’ici 2020 dans plusieurs outils pour sécuriser leurs données, soit 35% de plus par rapport à aujourd’hui.
Les objectifs
Ce premier tour de table doit permettre à Cosmian d’étoffer ses effectifs, en recrutant notamment des développeurs et des chercheurs. Outre le développement de la plateforme, ce renforcement de l’équipe vise à préparer le lancement de la phase commerciale.
Cosmian : les données clés
Fondateurs : Sandrine Murcia, Raphaël Auphan et Bruno Grieder
Création : 2018
Siège social : Paris
Activité : plateforme d’analyse de données encryptées
Financement : 1,4 million d’euros en mars 2019
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024