Cosmo Connected, 1,5 million d’euros pour son feu arrière connecté qui protège les motards
Le montant
La start-up française Cosmo Connected, qui a créé un feu arrière connecté pour les deux-roues, a bouclé un tour de table de 1,5 million d’euros. Pour réaliser cette opération, la jeune pousse basée à Paris a notamment bénéficié de l’apport financier du groupe Mobivia (Norauto, Midas…), de Pole Capital, fonds spécialisé dans la mobilité, ou encore de business angels, à l’image de Steve et ry Jean-Émile Rosenblum, les fondateurs de Pixmania et de The Kase.
Le marché
Fondée en 2015 par Romain Afflelou et Frédéric Metge, Cosmo Connected a conçu un objet connecté, un petit feu de stop qui peut être fixé à l’arrière d’un casque de moto. Ce dernier s’allume lorsque la moto est en phase de décélération. De cette manière, l’objectif de ce feu arrière 2.0 est de rendre constamment visible le motard dans son environnement pour assurer sa sécurité. De plus, il déclenche une procédure d’alerte en cas de chute. Celle-ci induit l’envoi d’un message auquel le motard doit répondre. S’il ne répond pas, la géolocalisation de son smartphone permet d’alerter les secours en fournissant le lieu de l’accident et les informations de l’utilisateur (groupe sanguin, personnes à prévenir…).
Présenté pour la première fois au CES de Las Vegas en début d’année, le brevet du module Cosmo Connected a été dépose dans 151 pays dans le monde. Dès ce mois-ci, le feu arrière connecté sera distribué en France dans le réseau des 3 500 moto-écoles du Code Rousseau, pris dans plus de 3 000 points du réseau moto (garages, concessionnaires…). Le module sera également disponible dans plus de 1 000 points de vente du groupe Mobivia en Europe dans les prochains mois.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à Cosmo Connected de financer sa production et sa distribution dans le monde entier. Pour cela, l’entreprise compte notamment renforcer son équipe de dix personnes, au niveau R&D, marketing et commercial. «Cette levée de fonds va nous permettre d’assurer notre production et notre distribution à l’international. Nous allons également pouvoir renforcer nos équipes pour accélérer notre développement et rendre les routes véritablement plus sûres», explique Romain Afflelou, co-fondateur et président de Cosmo Connected.
La start-up réfléchit également à différentes déclinaisons du module, notamment pour les skieurs ou encore les livreurs à vélo. Elle prévoit aussi d’annonceur de nouveaux partenariats B2B en Europe, aux États-Unis et en Chine dans les mois à venir.
Cosmo Connected : les données clés
Fondateurs : Romain Afflelou et Frédéric Metge
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : feu arrière connecté pour les deux-roues
Financement : 1,5 million d’euros en octobre 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024