La Cour de Cassation blanchit l’hébergeur Dailymotion
Poursuivi pour avoir diffusé sans autorisation le film « Joyeux Noël », Dailymotion a été blanchi aujourd’hui par la Cour de cassation. Une victoire pour la plateforme dont le statut d’hébergeur (et non d’éditeur) et reconnu par la justice française.
Dailymotion avait été condamné en 2007 à verser 23.000 € de dommages et intérêts pour avoir laissé diffuser gratuitement le film. Le tribunal avait alors, pour le grand bonheur de l’industrie du cinéma, estimé que Dailymotion avait « commis une faute engageant sa responsabilité civile en fournissant » aux internautes « les moyens de réaliser une contrefaçon »
Deux ans plus tard, la cour d’appel de Paris avait une première fois donné raison à Dailymotion, en confirmant son statut de simple hébergeur. Les producteurs et le réalisateur de « Joyeux Noël » s’étaient alors pourvus en cassation.
Aujourd’hui, les magistrats de la Cour de Cassation ont donc définitivement confirmé Dailymotion dans son droit à revendiquer le statut d’intermédiaire technique prévu par la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN).
Cette décision pourrait faire jurisprudence et clore le fameux débat « hébergeur ou éditeur » qui agite le web depuis l’arrivée des premières plateformes UGC.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
EST reconnu par la justice française.
Le correcteur orthographique ne sait pas tout.