Covid-19: le « pass sanitaire numérique » d’Air France pourrait devenir indispensable pour voyager
AFP
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé jeudi que le « pass sanitaire numérique » qu’Air France va expérimenter sur ses liaisons au départ de Paris vers la Guadeloupe et la Martinique, pouvait être une « préfiguration » d’un sésame indispensable pour voyager. « Le secteur (de l’aérien) a souhaité anticiper », a relevé M. Djebbari sur RMC. « Ça peut être une préfiguration ou une anticipation, en tout cas une expérimentation grandeur nature de ce que pourrait être demain un futur ‘travel pass’ ou un ‘pass sanitaire’ », a-t-il ajouté.
Air France doit tester à partir de ce jeudi, et pour un mois, un « pass sanitaire numérique » sur ses liaisons au départ de Paris vers la Guadeloupe et la Martinique, pour « améliorer l’expérience de ses clients et fluidifier leur parcours en aéroport ». Les résultats du test Covid négatif, nécessaire pour voyager, seront authentifiés via un partenariat avec un laboratoire et enregistrés de façon sécurisée sur une application. Un tel système « permet de faciliter l’emport des documents, de les numériser et de les authentifier. Ça évite les fraudes, ça désengorge les queues » à l’embarquement et à l’arrivée, a estimé M. Djebbari.
Statut sanitaire
L’Association du transport aérien international (Iata), qui regroupe l’essentiel du secteur mondial, planche depuis plusieurs mois sur un passeport numérique permettant aux passagers de prouver leur statut sanitaire avant d’embarquer. « Il y aura très certainement des protocoles sanitaires qui imposeront soit d’avoir un test, soit d’avoir un certificat de vaccination » pour prendre l’avion, a souligné le ministre.
D’où l’utilité de ces applications « en lien avec les laboratoires, qui simplifient le voyage ». Quant à l’obligation d’un vaccin pour prendre l’avion, « cette discussion n’a pas encore eu lieu au niveau politique », a-t-il remarqué. Et la question d’un tel « pass » pour prendre l’avion « est très différent(e) », selon M. Djebbari, « du sujet de vie quotidienne en France de savoir s’il faudra un vaccin ou un test PCR et/ou d’autres documents pour pouvoir accéder au restaurant, au théâtre », etc.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024