Cozy Cloud lève 4 millions d’euros pour percer dans le cloud personnel
Cozy Cloud, outil d’hébergement de données personnelles, vient de boucler un tour de table de 4 millions d’euros auprès de la Maif, via son fonds d’investissement Maif Avenir, et d’Innovacom. C’est la deuxième levée de fonds de la start-up française après celle réalisée en juin 2014 à hauteur de 800 000 euros.
Fondée en 2012 par Benjamin André et Frank Rousseau, avant que Tristan Nitot (ex-Mozilla) ne se joigne à l’aventure l’an passé, Cozy Cloud est une solution easy-to-use de cloud personnel. Elle propose une plateforme open source décentralisée sur un serveur personnel installé chez lui ou chez un tiers de confiance (OVH, Online, LWS, Olympe…). De cette manière, elle permet de rassembler l’ensemble des données personnelles d’un individu (agenda, mails, fichiers, comptes bancaires, factures détaillées…) au sein d’un pool data transversal.
Faire mieux que les GAFA
Sur le marché du stockage en ligne, Cozy Cloud doit faire face à une forte concurrence. Google Drive de la firme de Mountain View, OneDrive de Microsoft, iCloud d’Apple, Dropbox ou encore Lima sont autant d’alternatives à la start-up parisienne.
Avec ce nouvel investissement, Cozy Cloud a l’intention de soutenir sa croissance en accélérant son développement commercial. «On est dans une logique de B2B2C, donc ce n'est pas Cozy qui va directement commercialiser une offre clés en main. On va passer par des partenaires qui font la commercialisation de services de cloud personnel en ligne (NDLR : de grands hébergeurs)», avait expliqué Benjamin André à Frenchweb en octobre dernier. Selon Cozy Cloud, cet outil permettrait aux entreprises de disposer d’une «intimité numérique supérieure à celle des GAFA». Et pour cause, ce ne sera plus forcément un géant de la Silicon Valley qui hébergera les données personnelles mais l’utilisateur lui-même, sous son propre contrôle.
Revoir l'interview de Benjamin André réalisée par Frenchweb en octobre 2015 :
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024