Credit Karma, la FinTech qui veut rendre le prêt plus accessible, valorisée 3,5 milliards
Le montant
La start-up américaine Credit Karma, spécialisée dans les services financiers pour les particuliers, vient de lever 175 millions de dollars (environ 156,3 millions d’euros) auprès de Tiger Global Management, Valinor Management et Viking Global Investors LP. Un précédent tour de table de 75 millions de dollars avait été bouclé en septembre 2014.
Au final, cette nouvelle opération porte à 368,5 millions de dollars les montants totaux levés par l’entreprise depuis sa création, et à 3,5 milliards de dollars sa valorisation, selon Forbes. Parmi ses autres actionnaires, on retrouve notamment Google Capital.
Le marché
Fondée en 2008 par Kenneth Lin, Credit Karma développe un service à destination des particuliers qui souhaitent connaître leur credit score, une note censée refléter la probabilité d’un individu à obtenir un crédit selon ses capacités de remboursement et sa situation financière. L’application propose un suivi en temps réel, de sorte à réévaluer la notation après chaque achat, et fournit des recommandations personnalisées.
«Avec plus de 40 millions de membres (…), cela nous offre un regard sur 2,3 milliards de dollars de dette issue des ménages américains. Ces données massives nous permettent de fournir un aperçu de qualité pour ceux qui cherchent à améliorer leurs finances personnelles», déclare M. Lin. Pour se rémunérer, la société propose aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées et de commercialiser leurs offres (prêts personnel, prêt étudiant, financement d’un achat immobilier, assurances…).
D’autres entreprises, comme Quizzle ou Credit Sesame proposent également des solutions de credit scoring pour les particuliers.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Credit Karma souhaite développer toujours plus de services de gestion pour les finances personnelles des particuliers. Parmi les principaux axes annoncés, l’entreprise annonce vouloir lancer des produits pour aider les étudiants américains à consolider leurs crédits et simplifier le parcours client pour les particuliers qui souhaitent souscrire à de nouveaux services financiers.
«Nos membres seront en mesure de demander quelque chose sans avoir à remplir des formulaires interminables. Aussi, ils partageront uniquement le strict minimum de données nécessaires, mais ils auront accès à un grand nombre de prêteurs», précise Nikhyl Singhal, le directeur des produits.
Fondateur : Kenneth Lin
Création : 2008
Marché : FinTech
Financements : 368,5 millions de dollars levés (juin 2015)
Concurrents : Quizzle, Credit Sesame
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025