Crowdfunding: Truffle Capital investit 3 millions d’euros pour le lancement de Credit.fr en février
On en sait désormais un peu plus sur Credit.fr, la plate-forme de financement participatif de Truffle Capital. Le fonds de capital-risque vient d’injecter 3 millions d’euros dans la structure afin de lui donner les moyens de son lancement qui aura lieu dans les prochaines semaines. Disposant du statut d’intermédiaire en financement participatif, dont les décrets d’application sont entrés en vigueur en octobre, le site offre la possibilité aux internautes de financer les entreprises en leur accordant des prêts.
Lancement en deux étapes
« Le lancement est prévu à la fin du mois de février, probablement le 26. Nous ciblons les TPE-PME françaises qui réalisent en moyenne moins de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais d’autres entreprises, de plus grandes tailles, sont déjà venues nous voir pour nous faire part de leur intérêt » explique à FrenchWeb Laurent de Bernede, cofondateur de Credit.fr.
Mais si les sociétés cherchent à se financer, encore faut-il qu’elles puissent trouver des prêteurs en face. « Cela ne sert à rien de mettre 20 projets sur le site s’il n’y a pas de stock de prêteurs ». Pour que la demande rencontre l’offre, le site prévoit une stratégie en deux phases. « Nous allons tout d’abord nous focaliser sur l’ouverture de comptes prêteurs et sur leur abondement, sans dévoiler les projets à financer » précise M. de Bernede. La société va donc mener plusieurs campagnes d’acquisition sur les canaux hors ligne et en ligne (partenariats, campagnes par e-mail…). « Il faudra compter quelques semaines pour faire monter ce stock. Une fois cette étape terminée, nous dévoilerons alors les entreprises à financer ».
D’autres acteurs sur le marché
La plate-forme souligne qu’elle procédera à un scoring financier des entreprises par un tiers, en sus de ses propres outils. Enfin, les projets seront classés dans deux catégories distinctes selon leur santé financière, pour trois durées d’emprunt possibles: 3, 4 et 5 ans. Les taux s’échelonneront alors de 3,40% à 6,90% selon ces critères. Aussi, c’est Credit.fr qui fixera les taux, ce qui signifie que ce ne seront pas les emprunteurs qui feront une offre.
D’autres acteurs comme Unilend se sont déjà positionnés sur ce segment depuis plus d’un an. Récemment, SmartAngels, initialement axé sur l’investissement en capital dans les entreprises, s’est à son tour lancé dans le prêt aux entreprises. « Il n’est pas trop tard pour se lancer, car nous ne sommes pas dans un sprint, mais dans une course longue distance. Les semaines qui se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur de la loi délivrant les statuts ne comptent que peu, on le constate dans le nombre assez faible de dossiers financés depuis octobre. Le potentiel reste donc encore important » estime Laurent de Bernede. « L’évangélisation de marché ne fait que commencer, on en est aux balbutiements, même si d’autres acteurs existent depuis longtemps avec un certain succès ».
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025