CSM, 2 millions d’euros pour aider les entreprises à connecter et réaménager leurs espaces de travail
-
CSM (Connected Space Management) a développé la solution Transform Together qui permet de capter et d’analyser toutes les données relatives à l’utilisation des espaces de travail.
- La start-up prévoit d’accélérer son développement commercial en France et en Europe.
Le montant
La start-up française CSM, spécialisée dans la gestion des espaces de travail, a bouclé un premier tour de table de 2 millions d’euros. Bpifrance et des investisseurs privés, dont les noms n’ont pas été communiqués, ont participé à l’opération. En parallèle, la société a annoncé le déploiement de sa solution au sein du siège social (un bâtiment de 13 000 m2) du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton, à Neuilly-sur-Seine.
Le marché
Créée l’an passé, la jeune pousse parisienne, dont les initiales signifient «Connected Space Management», a développé la solution Transform Together qui permet de capter et d’analyser toutes les données relatives à l’utilisation des espaces de travail. En digitalisant l’ensemble des salles d’un bâtiment, CSM offre l’opportunité aux entreprises de repenser ses espaces de travail en fonction des usages et des besoins.
Pour ce faire, la solution repose sur des objets connectés pour capter les informations, un réseau bas débit, en partenariat avec Sigfox, pour les faire circuler, une plateforme de données pour les stocker et les traiter, ainsi que sur des applications pour restituer ces données en temps réel et permettre aux entreprises d’avoir une vue transversale sur l’utilisation de leurs espaces de travail pour les réaménager. «Les entreprises doivent aujourd’hui passer d’une gestion statique de leurs bâtiments à un usage novateur et agile de l’environnement de travail. C’est pour répondre à ces enjeux que nous avons développé une solution unique à la croisée de l’IoT et du Big Data», explique Jérôme Duc, co-fondateur de CSM.
Sur le marché de la gestion des espaces de travail, d’autres acteurs tentent de se positionner. C’est le cas des Lillois de Jooxter, qui placent des objets connectés dans les bâtiments transmettant des informations aux salariés, comme la disponibilité des salles de réunion.
Les objectifs de la Start-up
Ce premier tour de table doit permettre à CSM de se renforcer en matière de R&D afin de concevoir de nouveaux objets et applications. La start-up prévoit également d’accélérer son développement commercial en France et en Europe, principalement en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne dès cet été.
Fondateur : Jérôme Duc
Lancement : 2016
Siège social : Paris
Activité : gestion des espaces de travail
Financement : 2 millions d'euros en mai 2017
Lire aussi : Les Lillois de Jooxter lèvent 1 million d’euros pour connecter l’espace de travail
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024