Curioos pivote vers la marketplace
Curioos, la plateforme franco-américaine dédiée à l'art, a changé de modèle. Intermédiaire entre les oeuvres et les acheteurs, le site basé à New York et Paris va désormais permettre aux artistes de tirer directement des revenus de leurs oeuvres, sur une nouvelle place de marché, indique Techcrunch. Ces artistes, dont les oeuvres sont imprimées sur papier, verre ou aluminium, étaient auparavant rémunérés via un système de royalties.
Fondée en 2011, la plateforme repose sur une sélection minutieuse d'artistes. Désormais, Curioos va générer automatiquement des contrats de vente, à disposition des artistes.
Dirigée par mathieu Valoatto, Curioos a levé depuis sa création 2,4 millions de dollars en deux fois, en 2014 et 2012. Elle a toutefois face à elle de nombreux concurrents déjà positionnés sur le modèle de la marketplace ou de la vente en ligne, à l'image d'Amazon qui a lancé Amazon Fine Art en 2013, ou encore les New Yorkais de Artspace qui ont levé 12 millions de dollars depuis 2011. Le site français Artsper est lui sur un modèle de ventes en ligne.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023