
Axa Partners, filiale d’assistance du géant français de l’assurance, a été la cible d’une cyberattaque utilisant un rançongiciel dans plusieurs pays d’Asie, a-t-elle affirmé dimanche, confirmant une information du Financial Times. « Asia Assistance a récemment été victime d’une attaque ciblée par rançongiciel qui a touché ses opérations informatiques en Thaïlande, en Malaisie, à Hong Kong et aux Philippines », indique Axa Partners dans une déclaration.
Données dérobées?
« En conséquence, certaines données traitées par Inter Partners Asia (IPA) en Thaïlande ont été interceptées », ajoute la société, précisant qu’elle « prendra les mesures nécessaires (…) pour informer et soutenir » les clients qui pourraient avoir été affectés. Il n’y a pas d’indication « à ce stade » que des données aient été dérobées dans les autres pays visés, selon l’entreprise, qui a recours à des experts extérieurs pour enquêter sur cette pénétration informatique.
Les attaques au rançongiciel (ou « ransomware ») contre des entreprises se sont multipliées ces derniers mois. Ce procédé consiste à exploiter des failles de sécurité pour chiffrer et bloquer des systèmes informatiques, en exigeant une rançon pour les débloquer. C’est une attaque de ce type qui a notamment visé Colonial Pipeline, l’opérateur de l’immense oléoduc américain qui a relancé jeudi soir l’ensemble de son système après avoir été paralysé le week-end dernier.
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025