Cybersécurité: Cisco et Thales s’associent pour fournir une solution aux organisations stratégiques
Cisco et Thales ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique pour les deux entreprises, visant à développer conjointement une nouvelle offre en matière de cybersécurité. Développée en France avec le concours d'entreprises innovantes, cette nouvelle solution s'adressera en priorité aux Opérateurs d'importance vitale français (des organisations considérées comme «indispensables ou dangereuses pour la population», telles que le transport, l'énergie, ou encore l'armée, ndlr), précise le communiqué commun. Elle sera à terme déployée dans le monde entier.
Une vision plus globale des cybermenaces
En mettant en commun leurs technologies et leur savoir-faire respectif, les deux géants veulent offrir à ces opérateurs une vision plus opérationnelle des menaces auxquelles ils sont exposés. Ces dernières peuvent en effet potentiellement toucher tous les niveaux de leur organisation, depuis leur système d'information jusqu'aux postes de travail qu'ils utilisent.
«Face à la croissance exponentielle du nombre des cyberattaques et à leur diversité (+ 38% dans le monde et + 51% en France, selon PWC), il faut être capable de mieux connaître la menace pour anticiper les attaques et les détecter en temps réel, pour en limiter les effets désastreux», explique Jean-Michel Lagarde, directeur adjoint pour les activités systèmes d'information et de communcation sécurisés chez Thalès France.
Une multiplication des intrusions dans les réseaux d'entreprises en France
Cette annonce intervient alors qu'en début de semaine d'après Reuters, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) ainsi que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (l'Anssi) présentaient trois arrêtés visant à mieux protéger les Opérateurs d'importance vitale des domaines de la santé, de la gestion de l'eau et de l'alimentation.
En parallèle, le directeur général de l'Anssi mettait en garde contre une multiplication des intrusions constatées dans les réseaux informatiques des entreprises, sans vol de données. Ces attaques d'un nouveau genre évoquent des opérations de sabotage, ou bien des attaques terroristes, qui pourraient chercher à prendre le contrôle des réseaux d'entreprise, ou à en modifier le fonctionnement.
Lire aussi :
10 chiffres qui montrent que les entreprises ne protègent pas suffisamment leurs données
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025