Cybersécurité: CrowdSec lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
Depuis la pandémie de Covid-19 et l’accélération du numérique, le monde entier semble être touché par la hausse vertigineuse des cyberattaques. En 2020, l’Anssi a relevé une hausse de 255% des attaques au rançongiciel dans son périmètre d’intervention. Dans ce contexte, la startup française CrowdSec lève 4 millions d’euros en seed auprès de Breega pour développer sa plateforme, sur laquelle une communauté d’utilisateurs signale les adresses IP malveillantes. L’entreprise avait déjà levé 1,5 million d’euros en pré-amorçage en octobre dernier.
Fondé en décembre 2019 par Philippe Humeau, Thibault Koechlin et Laurent Soubrevilla, CrowdSec développe une plateforme communautaire gratuite d’automatisation en cybersécurité. Concrètement, les utilisateurs recensent les adresses IP dites malveillantes sur ce EDR (Endpoint Detection and Response) collaboratif. Le logiciel édité par CrowdSec permet aux entreprises de prévenir d’éventuelles attaques informatiques et de les bloquer puisqu’il repère les IP utilisées contre les membres de sa communauté. La startup parisienne a déjà permis de signaler plusieurs centaines de milliers d’adresses IP malveillantes dans le monde.
Une «cyberguerre asymétrique»
« Chaque année, des États, banques et institutions dépensent des centaines de millions d’euros pour se protéger. Elles se font malgré tout pirater par des groupes disposant de moyens bien inférieurs », estime Philippe Humeau, CEO et co-fondateur de CrowdSec. « Cette cyberguerre est asymétriquement favorable aux pirates, qui bénéficient du temps, utilisent des ressources volées et des logiciels principalement open source et font face à des périmètres de plus en plus fragmentés et perméables (Cloud drives, SaaS, VM, containers, VPN, etc.). Notre but est de rééquilibrer le jeu de la cybersécurité en créant un logiciel innovant, gratuit et collaboratif afin de combattre, ensemble, le piratage à l’échelle mondiale. »
CrowdSec ambitionne désormais d’agrandir sa communauté d’utilisateurs et de développer de nouvelles fonctionnalités pour sa solution présente dans plus de 90 pays. L’entreprise souhaite également recruter plusieurs dizaines de personnes d’ici 18 mois. Les solutions de cybersécurité connaissent globalement un véritable essor dans le monde. La semaine dernière, le Britannique Darktrace, qui développe des solutions de défense basées sur le machine learning, a fait son entrée à la Bourse de Londres.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
CrowdSec : les données clés
Fondateurs : Philippe Humeau, Thibault Koechlin et Laurent Soubrevilla
Création : 2019
Siège social : Paris, Île-de-France
Secteur : cybersécurité
Financement : 4 millions d’euros en seed auprès de Breega.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025