Cybersécurité : Pourquoi les attaques rançongiciels ont explosé en 2020
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Focus cybersécurité avec Guy-Philippe Goldstein, advisor pour PWC sur les questions de cyberattaque et de cyberdéfense. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié, début février, un rapport sur la menace rançongiciel en France. L’Agence pointe une explosion des attaques rançongiciels avec une augmentation de 255% en 2020. « Deux raisons simples expliquent cette augmentation : la poursuite de la digitalisation de notre société et des entreprises mais aussi la crise sanitaire avec un recours massif au télétravail. L’élément clé est surtout l’augmentation des montants des rançons. Les groupes cybercriminels ont perçu que les entreprises se prémunissaient contre le risque cyber avec des investissements élevés ce qui leur a permis de mieux cerner la forte capacité financière de ces entreprises », explique Guy Philippe Goldstein.
Mais les risques cyber dépassent aujourd’hui les questions financières. Un cybercriminel a récemment infiltré un réseau d’eau potable de l’agglomération de Tampa, en Floride. Même si cette attaque a été détectée rapidement et n’a pas eu de conséquences, elle met en lumière le danger que les piratages informatiques peuvent faire courir aux infrastructures.
L’actualité à retenir :
Fondée en 2014 sous le nom de Lendix, la startup October, une plateforme de prêts aux entreprises, s’est depuis considérablement déployée et est présente dans 5 pays. A noter aussi que la société fait partie du Next40 pour la deuxième année consécutive.
Comment la crise impacte-t-elle l’entreprise et le secteur? Quel est son positionnement face aux banques traditionnelles? Nous en avons discuté avec Olivier Goy, le fondateur et CEO. Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Frenchweb.fr.
Chronique WildCard, focus sur ClubHouse
Dans le WildCard d’aujourd’hui nous abordons le succès de ClubHouse qui fait décidément tourner bien des têtes. Retour sur les très fortes envies de Facebook et Twitter de copier les fameux salons audio privés qui cartonnent depuis quelques semaines.
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