Danone Communities, le social business et les réseaux sociaux
Danone Communities est né il y a 5 ans de la rencontre entre Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone, et Muhammad Yunus, Président de la banque de microcrédit Grameen et Prix Nobel de la Paix 2006.
Son objectif: sélectionner, financer et promouvoir des projets de social business innovants notamment autour de la malnutrition dans les pays en voie de développement. Le social business prôné par Muhammad Yunus consiste à apporter des solutions innovantes à des problèmes cruciaux de la société. Les entrepreneurs doivent concilier approche économique et objectifs sociaux.
Au delà de l’appui à ces dimensions entrepreneuriales, Danone Communities développe toute une gamme d’initiatives online en cherchant à créer des espaces de discussions et d’actions sur les réseaux sociaux entre autres. L’application « Pour un Nouveau Capitalisme » a par exemple emporté le French Application Contest de Facebook. Ceux qui suivent l’actualité de Danone Communities sont souvent interpellés par un type d’initiatives communautaires assez unique sur le web.
Comment être le porte parole d’une révolution économique tout en étant une multinationale ? Quel est l’impact de cette nouvelle approche « social business » dans les grands groupes ? Comment passer du rôle de Community Manager à celui de Community Architect ?…
Entretien avec Olivier Maurel, Community Architect de Danone Communities.
- 40 milliards de plus pour OpenAI / Le vrai KPI oublié dans la course à l’IA / Le COMEX est encore en poste, mais l’IA est déjà aux commandes - 27/03/2025
- Jinko, la startup qui humanise le parcours de soins des patients atteints de cancer, entre au classement WE INNOVATE 500 - 27/03/2025
- Moyen-Orient : comment les fonds souverains redessinent la carte du pouvoir économique mondial - 27/03/2025
Très intéressant.