Dark data: comment éviter que vos données s’accumulent de façon incontrôlée
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Les dark data, «ce sont des données qui sont stockées par les entreprises dont à peu près 52% ne sont pas utilisées», décrit Jean-Pierre Boushira, vice president South, Benelux & Nordics Region pour Veritas Technologies. Ce phénomène engendre des problématiques de sécurité et de coût, tout en augmentant l’empreinte environnementale de l’entreprise. Il est également le signe d’une gestion non optimale des données, dont l’exploitation pourrait pourtant être précieuse.
«Le stockage des données a besoin d’avoir une vue d’ensemble. Les données doivent être cartographiées pour comprendre comment l’information circule dans une entreprise. Elle doit gagner en visibilité sur les lieux où les données sont stockées qu’ils soient sensibles ou pas: leurs accès, leur durée. Cela est un premier socle pour gérer ces données qui ne sont pas utilisées», conseille Jean-Pierre Boushira.
Cela demande une réelle prise de conscience de la part de l’entreprise. «Il faut une approche proactive du management de la donnée pour permettre aux entreprises de gagner en visibilité sur les données: leur stockage, leur infrastructure de protection. Cela leur permet d’apprécier les risques et de prendre des décisions éclairées pour en supprimer certaines afin de gagner en matière d’empreinte carbone mais aussi au niveau du coût. Ensuite, il faut automatiser les processus de découverte et d’analyse des données».
Retrouvez tous les conseils de Jean-Pierre Boushira, vice president South, Benelux & Nordics Region pour Veritas Technologies, dans l’interview diffusée au cours de l’émission.
L’actualité à retenir
Si les Français pensent surtout à Thomas Pesquet et à la Station spatiale internationale quant il s’agit de parler de l’espace, il y a bien d’autres objets qui se baladent à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de leurs têtes. En effet, il y a des milliers de satellites dans l’espace et il est donc impératif d’éviter des collisions qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences. Pour l’aider dans la surveillance de l’espace, ArianeGroup s’est associé à la start-up bordelaise Delfox, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Alice Memang, co-fondatrice de Delfox, nous explique comment cela fonctionne…
- Retrouvez ici l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- Comment ManoMano utilise l’analyse de produit pour croître et pour fidéliser ses clients
Jeudi 6 mai à 11h avec Amplitude - Data hub: Comment déployer une plateforme technologique au service de la valorisation de vos données
Mardi 11 mai à 11h avec Kynapse, anOpen company
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Chargé de CRM & Marketing
- Responsable Webmarketing
- Responsable Expérience-Parcours Client
- Ingénieur Commercial Logiciel SaaS
- Office Manager
- Business Developement Manager Allemagne
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025