Good Morning FrenchWeb

Dark data: comment éviter que vos données s’accumulent de façon incontrôlée

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Les dark data, «ce sont des données qui sont stockées par les entreprises dont à peu près 52% ne sont pas utilisées», décrit Jean-Pierre Boushira, vice president South, Benelux & Nordics Region pour Veritas Technologies. Ce phénomène engendre des problématiques de sécurité et de coût, tout en augmentant l’empreinte environnementale de l’entreprise. Il est également le signe d’une gestion non optimale des données, dont l’exploitation pourrait pourtant être précieuse.

«Le stockage des données a besoin d’avoir une vue d’ensemble. Les données doivent être cartographiées pour comprendre comment l’information circule dans une entreprise. Elle doit gagner en visibilité sur les lieux où les données sont stockées qu’ils soient sensibles ou pas: leurs accès, leur durée. Cela est un premier socle pour gérer ces données qui ne sont pas utilisées», conseille Jean-Pierre Boushira.

Cela demande une réelle prise de conscience de la part de l’entreprise. «Il faut une approche proactive du management de la donnée pour permettre aux entreprises de gagner en visibilité sur les données: leur stockage, leur infrastructure de protection. Cela leur permet d’apprécier les risques et de prendre des décisions éclairées pour en supprimer certaines afin de gagner en matière d’empreinte carbone mais aussi au niveau du coût. Ensuite, il faut automatiser les processus de découverte et d’analyse des données».

Retrouvez tous les conseils de Jean-Pierre Boushira, vice president South, Benelux & Nordics Region pour Veritas Technologies, dans l’interview diffusée au cours de l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Si les Français pensent surtout à Thomas Pesquet et à la Station spatiale internationale quant il s’agit de parler de l’espace, il y a bien d’autres objets qui se baladent à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de leurs têtes. En effet, il y a des milliers de satellites dans l’espace et il est donc impératif d’éviter des collisions qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences. Pour l’aider dans la surveillance de l’espace, ArianeGroup s’est associé à la start-up bordelaise Delfox, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Alice Memang, co-fondatrice de Delfox, nous explique comment cela fonctionne…

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This