Dark kitchens & stores: un filon à exploiter dans votre stratégie e-commerce?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Chaque année, l’étude «Commerce Reloaded», coordonnée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, dresse les tendances de la digitalisation du commerce et de la consommation. Entre autres enseignements, l’édition de cette année révèle que le Covid-19 a fait bondir la numérisation du commerce et de la consommation de plusieurs années en à peine quelques mois. Cette numérisation accélérée de l’économie est considérée comme irréversible par les experts, rappelle Jean-Luc Raymond de FranceNum, dans sa chronique du jour. Et parmi les tendances issues de cette accélération, on retrouve le fait que des magasins physiques changent de rôle. Certains se transforment en mini hub logistique avec le phénomène des «dark stores» qui se multiplient.
Les darks stores et dark kitchen, ce sont ces magasins ou ces cuisines de l’ombre dédiés uniquement à la livraison. A Lille, par exemple, l’enseigne de cuisine mexicaine Bocamexa, qui possède des restaurants à Paris, a décidé de se lancer à Lille dans un premier temps sous la forme d’une dark kitchen. Cela va lui permettre de lancer son activité dans la ville avec un investissement moindre et puis d’ouvrir ensuite un restaurant quand elle se sera fait connaitre et aura fidélisé ses clients dans cette nouvelle commune. Mais aussi quand la situation sera plus stable.
Dans cette chronique, Jean-Luc Raymond partage également ses cinq conseils clés pour lancer une dark kitchen ou un dark store et vous partage la pensée de Patrice Duchemi, sociologue et spécialiste des imaginaires de la consommation, sur l’évolution du commerce.
L’actualité à retenir
Pour les DNVB, le financement marketing est le nerf de la guerre pour faire de l’acquisition en ligne. Mais face à une structure de coûts assez lourde en phase de croissance, se doter de moyens financiers suffisants peut vite devenir un parcours du combattants. Outre le recours au crédit bancaire et à la levée de fonds, un troisième commence à émerger. Il s’agit du Revenue Based Financing (RBF). Nima Karimi, co-fondateur et CEO de Silvr, nous explique en quoi cela consiste…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- Marketplace: le modèle performant pour une stratégie eProcurement réussie
Mardi 8 juin à 11h avec Izberg byOpen - [Evénement 100% digital] L’Atelier des RH : une matinée pour réinventer le travail de demain
Mardi 8 juin de 9h30 à 12h30 avec Swile, PayFit et Gymlib - [Webinar] Relance économique: comment rebondir grâce au cloud ?
Jeudi 10 juin à 11h avec Cegid
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Manager BU Technique
- Chef de Produit Digital
- Ingénieur Systèmes
- Webmarketing Manager
- Account Manager Display & Search
- CRO Manager
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024