Data, Facebook : est-ce que le marketing tue ?
Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés
Le respect des données personnelles des utilisateurs et leur exploitation à des buts commerciaux est au centre de beaucoup de prises de consciences ces derniers mois, notamment depuis l’affaire Cambridge Analytica et la mise en place du RGPD. Stéphanie Laporte navigue tous les jours dans ces méandres et nous livre son regard sans concession.
Car si on regarde souvent du côté des méchants marketeurs il ne faut pas oublier que pour les plus respectables d’entre eux le ciblage permet avant tout de réduire la pression publicitaire pour proposer des messages réellement adaptés à l’utilisateur. Qualité plutôt que quantité, raffinage plutôt qu’arrosage massif, on peut y voir un début de respect du consommateur par des annonceurs un peu plus concernés que la moyenne.
Nous ne pouvions pas aborder ces sujets sans parler de Facebook et de Cambridge Analytica, symbole de la difficulté de compréhension du sujet par beaucoup d’observateurs à priori spécialisés. Des enjeux qui méritent plus de mise en lumière auprès du grand public…
Alors, est-ce que finalement le marketing tue ? Regard.